Référencement naturel - L’importance de bien structurer les liens internes d’un site - 7 octobre 2008

L’importance de bien structurer les liens internes d’un site

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La semaine des liens continue, aujourd’hui Google donne des recommandations sur les liens internes. Leur architecture est importante pour le référencement. L’ergonomie et la facilité de navigation sur un site vont souvent de paire avec le référencement…

L’architecture des liens internes d’un site doit être pensée dès le cahier des charges. C’est une étape primordiale si vous voulez que votre site soit correctement indexé par les moteurs de recherche.

Salon Emarketing 2018

Plusieurs choses sont à garder en tête…

Les pages importantes doivent être à quelques clics de la page d’accueil…
Les pages catégories devront par exemple être accessibles dès la page d’accueil tout simplement via un menu. Il est important d’avoir un menu bien étudié pour que le moteur puisse parcourir le site facilement. Un site n’ayant qu’un simple moteur de recherche sans catégories / rubriques sera difficilement indexable par les moteurs. En plus des liens vers les catégories, on pourra faire des liens vers les pages les plus importantes du site.

Les liens doivent être compris des moteurs…
On préférera utiliser les liens HTML simple plutôt que les liens en javascript.

…et avoir une description cohérente…
Il sera plus judicieux pour le référencement d’utiliser un lien texte du style « nom du produit » plutôt que « cliquez ici ».

Il faut également vérifier que Google trouve bien l’ensemble des pages…
Pour cela, il suffit de vous rendre dans Google Webmaster Tools et aller du coté des liens internes. Il vous restera à checker les liens que Google ne trouve pas.

L’optimisation des liens internes est une des premières étapes pour optimiser sont site pour le référencement, c’est aussi l’une des plus faciles à mettre en œuvre. Généralement les sites actuels et les CMS sont optimisés naturellement pour cela, sans rien avoir à faire de plus. Restera juste à vérifier que les liens sont bien en HTML et que les textes des liens sont pertinents.

Source : Webmaster Central Blog.