Référencement naturel - Liens internes, liens sortants, backlinks… Mise au point - 6 octobre 2008

Liens internes, liens sortants, backlinks… Mise au point

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google via Webmaster Central Blog lance la semaine des liens. Chaque jour de cette semaine sera consacré à un thème lié aux liens et au netlinking. Pour ce premier jour, Google défini sommairement les différents liens qui existent : liens internes, liens sortants et backlinks. Il reviendra plus précisément sur chacun de ces liens lors des prochains jours…

Qu’est ce qu’un lien interne ?
Un lien interne est un lien au sein de votre site renvoyant vers une autre page de celui-ci. Par exemple sur une page d’accueil, les liens pointant vers la page contact ou vers la page à propos. Ces liens sont importants car ils permettent une bonne navigation sur le site et permettent aux robots d’indexer l’ensemble des pages d’un site.

Un lien sortant ?
Un lien sortant est un lien sur votre site qui renvoie vers un autre site (partenaires, sources…), ici par exemple les liens dans la blogroll. Les liens sortants sont également importants car ils relient votre site à la communauté auquel il est rattaché.

Un backlink ?
Inversement, un backlink est un lien pointant vers votre site provenant d’un site partenaire ou d’un site vous citant comme source. C’est ces derniers liens qui intéressent généralement le plus les webmasters. En effet, c’est eux qui permettent d’obtenir du trafic et d’augmenter la popularité. Attention cependant aux abus qui peuvent être néfastes pour votre référencement.

La semaine va se dérouler comme ceci :
Deuxième jour : Les liens internes,
Troisième jour : Les liens sortants,
Quatrième jour : Les backlinks.

Pour suivre la semaine des liens, rendez-vous sur Google Webmaster Central Blog.

Le netlinking a la vie dure depuis 1 an et demi, l’achat de lien a été sanctionné et Google est devenu très strict à ce sujet. Les stratégies de netlinking ont du fortement s’adapter. La qualité passe désormais bien avant la quantité. Mieux vaut avoir un lien d’un bon site (bon trustrank dans notre secteur d’activité) plutôt que des milliers de liens de sites mal jugés par Google.