Référencement naturel - To be or not to be duplicate content - 15 septembre 2008

To be or not to be duplicate content

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Sur Webmaster Central Blog, Google revient sur la notion de duplicate content et fait le point sur ce qui est considéré comme tel et ce qui ne l’est pas. On parle beaucoup, à tord et à travers, de la pénalité de duplicate content alors que dans la plupart des cas celle-ci n’est pas appliquée…

Les pénalités de duplicate content tournent autour de l’idée qu’il ne faut pas avoir de contenu similaire d’un site à l’autre. Si vous copiez du contenu d’un autre site et que vous le republier sans apporter une valeur ajoutée, Google considère que ça ne correspond pas à ses Guidelines.

Formation Growth Hacking

Evitez donc de :

  • Créer de nombreuses pages, de nombreux sous-domaines ou de nombreux domaines ayant le même contenu.
  • Vous inscrire à des programmes d’affiliation sans avoir une approche valeur ajoutée.

A partir du moment où la duplication de contenu est faite pour détourner les résultats des moteurs de recherche, il peut y avoir pénalité.

Par contre d’une façon général, le reste n’est pas considéré comme de la duplication de contenu. Par exemple, si un contenu de votre site est présenté sous deux URLs différentes, aucune pénalité ne sera infligée au site. Certains CMS peuvent générer ce genre de doublons, il est inconcevable pour Google de pénaliser ceci. Google n’affichera qu’une seule des deux URLs en sélectionnant celle lui paraissant la plus pertinente.

Si l’URL que Google a choisi ne vous convient pas, il suffit de lui indiquer la bonne dans le fichier sitemap.

En gros l’idée est de ne pas se soucier de la duplication de contenu. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez pas de pénalité.

Personnellement, je n’ai jamais observé de déclassement ou de chute de trafic lié à de la duplication de contenu. La page d’accueil de ce blog est visible sous deux URL, il n’y a jamais eu de soucis.

Et vous avez-vous pu déjà observé un effet négatif sur votre référencement naturel dû à de la duplication de contenu ?

Source : Webmaster Central Blog.