E-commerce - Un site compatible avec Google Chrome et les autres navigateurs - 8 septembre 2008

Un site compatible avec Google Chrome et les autres navigateurs

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La semaine dernière, un nouveau navigateur faisait son entrée. Avoir un site compatible avec l’ensemble des navigateurs devient donc de plus en plus dur, chaque navigateur ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques conseils pour améliorer la compatibilité de votre site…

Google profite du lancement de Chrome pour donner quelques conseils afin d’avoir un site compatible avec l’ensemble des navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari…).

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Ces conseils sont en 5 étapes :

1 – Assurez la compatibilité de votre site en vous focalisant sur l’accessibilité
Utiliser les standards HTML sans abuser des dernières techniques type Ajax et compagnie permet de s’assurer d’une bonne compatibilité tout en rendant le site accessible aux moteurs de recherche. Sur ce point on peut tout de même se poser des questions… Google via ces services ne lésine pas sur Ajax, c’est un peu bizarre qu’il conseille de ne pas abuser de cette technologie. Est ce que cela serai pour gommer certaines faiblesses de son navigateur ?

2 – Validez votre code
Utilisez des services pour valider votre code. Si votre code est valide, il y-a de grandes chances pour que celui-ci s’affiche correctement sur l’ensemble des navigateurs.

3 – Vérifiez que votre site soit utilisable sur l’ensemble des navigateurs
Il ne suffit pas que le site s’affiche bien sur les navigateurs… Certaines applications peuvent fonctionner sur un navigateur et pas sur un autre. C’est important de bien checker les applications surtout celles servant pour l’e-commerce (panier, paiement en ligne…).

4 – Utilisez Doctype pour vous aider
Google Doctype est une encyclopédie ouverte et bibliothèque de référence écrit par les développeurs web, pour les développeurs Web. Elle peut vous aider à trouver des références pour mieux afficher son site peu importe le navigateur utilisé. Lien : Google Doctype.

5 – Partagez vos expériences et vos astuces
Lorsqu’on bloque sur certains points techniques il peut être utile de prendre conseil auprès de personnes ayant rencontré des problèmes similaires. Les forums peuvent être un bon moyen de résoudre un problème d’affichage. Google propose également de la documentation à ce sujet ici.

J’ai pris le temps d’essayer Google Chrome ce week-end, si au niveau de l’affichage quasiment tous les sites s’affichaient bien, certaines applications ne fonctionnaient pas. Exemple, j’ai mis un objet en vente sur Ebay, l’application pour mettre en forme le texte de l’annonce (type word : gras, police, couleur…) ne fonctionnait pas. J’ai rencontré deux trois exemples du même style.

Et vous avez vous vu des sites ne fonctionnant pas bien sous Chrome ?

Source : Google Webmaster Central Blog.