Liens sponsorisés - Du changement pour le Quality Score de Google Adwords - 22 août 2008

Du changement pour le Quality Score de Google Adwords

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Depuis juillet 2005 et la création de l’enchère minimum, le Quality Score a été amélioré à plusieurs reprises : prise en compte de la qualité de la landing page, temps de chargement de celle-ci… Google annonce une nouvelle évolution dont la mise en place est prévue dans quelques semaines…

3 changements principaux vont avoir lieux :
1. Le Quality Score va désormais être calculé à chaque requête de recherche devenant ainsi beaucoup plus précis.
2. Le statut « inactif pour la recherche » pour les mots-clés va disparaître.
3. L’enchère minimum va être remplacée par l’indicateur « enchère pour la première page » qui indiquera l’enchère minimum pour être placé en première page.

Google Loves Me

Un Quality Score plus précis…
Le système de Quality Score statique par mot-clé va être remplacé par un système qui va évaluer la qualité d’une annonce à chaque fois qu’une requête de recherche sera lancée. Ainsi c’est les annonces les plus précises par rapport à une requête donnée qui seront affichées. La publicité sera affichée au moment le plus opportun ce qui devrait améliorer les taux de conversion.

Disparition du statut « inactif pour la recherche »…
Avec le nouveau système vu plus haut, les annonces ne s’affichant qu’au bon moment, le statut « inactif pour la recherche » devient donc obsolète et disparaît naturellement.

L’enchère minimum remplacée par l’enchère pour la première page
Avec le passage au Quality Score calculé par requête, l’enchère minimum pour s’afficher devient donc également obsolète. Celle-ci va être remplacée par l’enchère permettant de s’afficher en première page. Cette donnée sera calculée en prenant comme référence les requêtes exactes (requêtes affichant l’annonce uniquement sur le mot-clé exact sans expression en plus). Cette donnée permettra aux annonceurs de mieux contrôler leur positionnement. Ce qui entraînera sûrement une hausse des enchères les annonceurs étant tenté d’augmenter pour passer en première page.

Google va d’abord testé ce nouveau système sur un panel d’annonceurs durant les prochains jours afin d’avoir des feedbacks avant le lancement général. Dans la foulée l’API Adwords et Adwords Editor seront mis à jour pour supporter ces nouvelles données.

Ce système va sûrement amener les enchères à la hausse, mais si le Quality Score est vraiment plus précis et qu’il affiche les annonces uniquement au bon moment, cela devrait faire augmenter les taux de conversion, les coût par conversion ne devrait donc pas augmenter malgré la hausse des enchères (voir peut être diminué selon les cas).

Et vous, quel impact pensez vous que cela va avoir sur vos campagnes ?

Source : Inside Adwords.