E-commerce - Une version IPv6 pour Google - 14 mai 2008

Une version IPv6 pour Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google vient d’annoncer une version Ipv6 pour son moteur de recherche. Si vous avez une connexion Ipv6 vous pouvez aller tester cette nouvelle version. Pour rappel l’Ipv6 est destiné à remplacer à plus ou moins long terme le protocole Ipv4 commençant à devenir obsolète du fait de l’usage croissant d’Internet…

Tout d’abord, voici quelques explications sur l’IP V6 (source : Wikipedia) :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Le protocole IPv4 permet d’utiliser un peu plus de quatre milliards d’adresses différentes pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau. Une grande partie des quatre milliards d’adresses IP théoriquement disponibles ne sont pas utilisables, soit parce qu’elles sont destinées à des usages particuliers, soit parce qu’elles appartiennent déjà à des sous-réseaux importants.

C’est pourquoi, il y a aujourd’hui, principalement en Asie, une pénurie d’adresses. Au vu de l’importance et de la croissance d’Internet, cette situation pose de plus en plus de problèmes.

C’est principalement en raison de cette pénurie, mais également pour résoudre quelques-uns des problèmes révélés par l’utilisation à vaste échelle d’IPv4, qu’a commencé en 1995 la transition vers IPv6 qui permettra de multiplier le nombre d’adresses IP.

En bon défenseur des usages d’Internet, Google se devait d’adopter une version Ipv6. Selon ses estimations, les adresses en Ipv4 seront épuisées aux alentours de 2011 ce qui posera des difficultés pour continuer le développement des applications Internet.

Désormais, Google est donc disponible en Ipv6 via l’url suivante : ipv6.google.com ! Il faut une connexion Ipv6 pour se connecter.

Les adresses Ipv4 ne sont plus suffisantes une adresse IP pour chaque personne, au contraire de l’Ipv6 qui permettra de continuer à faire croître Internet.

Source : Blog Officiel Google.