Référencement naturel - 6 points à retenir pour le référencement des sites en https - 1 avril 2008

6 points à retenir pour le référencement des sites en https

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Certaines entreprises sont obligées, pour des raisons de sécurité d’utiliser le protocole https pour leur site. SEOmoz donne quelques conseils sur le référencement de sites sécurisés. Selon lui, un site en https, s’il est bien optimisé, a autant de chance de bien se positionner qu’un site en http simple. Les avis divergent sur ce fait…

Les sites de banque ont souvent recours au https pour leur site. Est-ce un problème pour le référencement ? Selon SEOmoz : Non. Le référencement pour les sites en https en 6 points :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

1 – Si tout est fait correctement, un site en https peu se positionner aussi bien qu’un site en http.
2 – Maintenez l’ensemble de vos certificats de sécurité valides tout le temps : 24h sur 24, 7 jours sur 7.
3 – C’est un fait, les sites en https donnent plus de travail aux serveurs, il y-a donc des risques pour que le téléchargement des pages soit ralenti. Il faut donc avoir le site et le certificat sur un hébergement performant. Si le site est trop long à charger, le robot risque de ne pas aller au bout de l’indexation.
4 – Le site avec https au début de l’URL et sans https sont deux sites différents pour les moteurs. C’est un peu comme le cas du site avec et sans www. Il faut donc faire une redirection 301 des URL en http vers celles en https. NB : Comment faire lorsque le site comporte uniquement certaines pages en https.
5 – Le fichier robots.txt, pour être valide, doit lui aussi être placé sur une url en https.
6 – Il en est de même pour le fichier sitemap.xml, le fichier Google de vérification et les autres fichiers similaires !

Petit plus : mettez l’ensemble de vos fichiers (images, iframes…) en https.

On s’aperçoit également que dans les résultats des moteurs, lorsqu’un site est en https, l’url qui s’affiche inclus https alors qu’un site en http affiche seulement l’url à partir de www. Cela peut éventuellement faire baisser le taux de clic pour un site en https car l’URL est un peu moins sexy !

Pour l’un des sites pour lesquels je travaille, il est question de passer en https pour un nouveau produit. On va donc tester le référencement avec l’handicap du https. J’en saurai donc plus dans quelques mois. Et vous avez vous déjà eu à référencer un site en https ? Avez vous réussi à le référencer aussi bien qu’un site non sécurisé ? Je serai intéressé d’avoir des retours d’expériences là dessus…

Source : SEOmoz.