Référencement naturel - Tirez avantage de la recherche universelle - 26 mars 2008

Tirez avantage de la recherche universelle

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le blog officiel de Google revient sur la recherche universelle et propose quelques astuces pour tirer avantage de la recherche universelle et de la recherche personnalisée pour obtenir plus de trafic sur son site web…

4 sujets sont abordés : la recherche localisée, la recherche vidéo, la recherche personnalisée et la recherche d’image.

1 – Recherche localisée : La première chose à faire va être d’ajouter son activité au local business center (pour plus de détail, cf. le post suivant : Ajouter son entreprise ou ses points de vente dans Google Maps) il faudra faire attention de bien renseigner la catégorie d’activité de votre entreprise afin qu’elle apparaisse dans les bons résultats de recherche. N’hésitez pas à remplir le plus d’informations possible : heures d’ouverture, image…

2 – Recherche de vidéo : On se demande souvent comment spécifier l’image miniature représentant la vidéo, il suffit pour cela d’utiliser le protocole sitemaps spécifique aux vidéos (cf post Un Sitemap pour l’indexation des vidéos par Google Video Search pour plus de détail).

3 – La recherche personnalisée : Google précise, en premier lieu, que la recherche personnalisée ne modifie que légèrement l’ordre des résultats, les webmasters n’ont donc pas à s’inquiéter d’éventuelle perte de positionnement. Pour tirer partie de cette évolution, Google conseille de viser les niches en parlant de sujets bien précis, il donne l’exemple de l’histoire de la musique haïtienne préférable au sujet de la musique en général (pas toujours évident de rester dans un sujet aussi fermé). Certaines recherches sont personnalisées par rapport à la situation géographique, veillez donc à bien renseigner votre cible géographique dans le local business center.

4 – La recherche d’image : Certaines images sont filtrées par SafeSearch. Si vous considérez que vos images sont filtrées alors qu’elles ne devraient pas l’être, un formulaire de contact est mis à votre disposition ici.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la recherche universelle, vous pouvez lire les posts suivants :
Quelques pistes pour optimiser son site pour la recherche universelle,
Optimisation des contenus flash et vidéos,
L’évolution des techniques de référencement face à l’arrivée de la recherche universelle.

De mon coté, j’ai déjà testé l’optimisation des images (classique) et l’ajout d’un réseau d’agences via le local business center, les résultats sont difficilement mesurables mais cela n’a sûrement pas fait de mal au trafic des sites…

Et vous est ce que vous avez testé des optimisations spécifiques à la recherche universelle ?