E-commerce - Localisation du fichier sitemap.xml : Mise à jour du protocole Sitemap - 28 février 2008

Localisation du fichier sitemap.xml : Mise à jour du protocole Sitemap

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les principaux moteurs de recherche viennent d’annoncer une mise à jour du protocole Sitemap. Celle-ci permet aux propriétaires de sites d’héberger n’importe où le fichier sitemap.xml à partir du moment où la localisation du fichier est indiquée dans le fichier robots.txt…

Avant cette mise à jour, le fichier sitemap.xml d’un site devait obligatoirement se situer à la racine du site pour que celui-ci soit détecté par les robots des moteurs de recherche. Cela pouvait poser problème à certains sites (notamment certains utilisant les CMS). Désormais on est libre de mettre le fichier Sitemap où l’on veut à condition d’indiquer l’emplacement de celui-ci dans le fichier robots.txt.

Training&Co'm

On peut même héberger le sitemap d’un site sur un autre site. Cela peut permettre, par exemple, aux webmasters ayant plusieurs sites de centraliser l’ensemble de leurs sitemaps afin d’en faciliter la gestion.

Il suffira alors d’ajouter la ligne suivante au fichier robots.txt :

Sitemap : http://www.monsite.com/emplacement_du_sitemap/

Cette ligne pourra être ajouté sur le fichier robots.txt d’un site même si l’url du sitemap renvoie vers un autre site.

Exemple pour le fichier robots.txt de monsite2.com hébergé sur monsite1.com :

Sitemap : http :www.monsite2.com/emplacement_du_sitemap/

Les moteurs considéreront qu’à partir du moment où la ligne sitemap du fichier robots.txt a été modifiée par le webmaster, celui-ci est propriétaire du site.

Source : Search Engine Land.