Référencement naturel - L’équipe d’Inside Adsense donne des conseils d’optimisation SEO - 20 février 2008

L’équipe d’Inside Adsense donne des conseils d’optimisation SEO

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google, via son blog français dédié à Adsense donne des conseils pour optimiser son site pour se positionner dans les résultats du moteur de recherche. Ces conseils, sont plus des conseils de bases sur les liens, le contenu et la structure, mais ceux-ci provenant de l’équipe Qualité de recherche Google, il est tout de même intéressant d’en parler…

Google rappelle que le fait d’avoir des publicités Adsense sur son site n’influence pas le positionnement dans le moteur.

Le positionnement dépend de nombreux algorithmes, l’optimisation nécessite donc une stratégie sur le long terme, il est donc inutile d’avoir recours à des techniques visant à améliorer son classement de façon trop rapide (abus sur le nombre de lien, bourrage de mots-clés et autres réjouissances).

Il y-a trois grandes familles d’optimisation pour le référencement naturel :

  • La structure du site,
  • Les liens de qualités,
  • Le contenu.

Il faut donc dans un premier temps bien structurer son site pour que les moteurs le prenne bien en considération. Les pages doivent être organisées de façon logique avec une navigation claire. Il est recommandé d’utiliser un fichier Sitemap. Chaque page doit avoir un titre pertinents et utiles pour le visiteur. Pour la page d’accueil, on oubliera les « bienvenu », « page d’accueil » et autres titres du même style.

Dans un second temps, il faut veiller à la qualité des liens. Malgré les dernières actions de Google pour remédier aux abus des échanges de liens et de l’achat de lien, il ne faut donc pas abandonner la stratégie de netlinking. Il faut juste que celle-ci soit mieux pensée et non artificielle et/ou industrielle. Les sites partenaires doivent avoir des thématiques connexes à celle de notre site. Google conseille également de rédiger du contenu original pour gagner des liens (Link baiting). Il faut également faire attention aux liens sortants présents sur notre site, ceux-ci doivent respecter les consignes de Google : pas de paid-linking sauf avec un attribut no-follow. Avant de créer un lien sortant, Google conseille de se poser les questions suivantes : Est ce que le lien va être utile à mes visiteurs, est ce que le visiteur va cliquer dessus ? Il ne faut pas participer à des réseaux d’échanges de liens qui vont à l’encontre des consignes Google.

Enfin, Google insiste sur l’importance du contenu, qui doit être de qualité et ajouté régulièrement pour inciter les visiteurs à revenir.

Source : Equipe Qualité de recherche Google via Inside Adsense