E-commerce - Matt Cutts revient sur la gestion des pages 404 par la Google Toolbar 5 - 13 février 2008

Matt Cutts revient sur la gestion des pages 404 par la Google Toolbar 5

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Dans la dernière version de la Google Toolbar, lorsqu’un site n’a pas de page 404 personnalisée, le visiteur arrivant sur une URL incorrect ou n’existant plus se voit suggérer des alternatives par Google, Matt Cutts revient sur ce sujet…

404 Toolbar Google 5

Il précise ainsi que dans le cas où le site a une page d’erreur 404 personnalisée, il faudra veiller à ce que celle-ci fasse un poids supérieur à 512 bytes.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Par exemple lorsqu’on saisit une url fausse, si le site a une page 404 et que celle-ci fait plus de 512 bytes alors celle-ci s’affichera.

Si au contraire la page d’erreur fait moins de 512 bytes ou n’existe pas, la Google Toolbar affichera alors une page de suggestion.

Sur celle-ci plusieurs liens sont proposés. Généralement : un vers la page d’accueil du domaine, un vers la page d’accueil du sous-domaine si l’url tapée est un sous domaine, un lien proposant de faire une recherche via Google en ne prenant que les pages du site en question et enfin un dernier lien pour faire une recherche sur le mot clé trouvé dans l’URL. Pour les deux dernières possibilités, Google récupère les mots trouvés dans l’URL pour suggérer une recherche.

La page propose également un lien « Pourquoi vois-je cette page ? » qui explique le fonctionnement de la page de suggestion et comment désactiver cette option de la Google Toolbar.