E-commerce - Google s’exprime sur le rachat de Yahoo par Microsoft - 4 février 2008

Google s’exprime sur le rachat de Yahoo par Microsoft

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

David Drummond, Senior Vice Président Corporate Development chez Google s’exprime sur les conséquences du rachat de Yahoo par Microsoft sur le marché des messageries et d’Internet de façon plus générale. En effet après le rachat, Microsoft aura une place dominante sur ce marché. D’une façon générale Google via son moteur de recherche et ses publicités restera tout de même l’acteur majeur d’Internet…

Google revient ainsi sur le fait qu’Internet est basé sur l’ouverture et l’innovation et que Google et yahoo ont joué le jeu sur ces deux valeurs. Il souligne que Microsoft en réalisant une opération d’achat hostile de Yahoo essaye, par les même pratiques que sur le marché du PC, de créer un monopole en sa faveur. En l’occurrence ici sur le marché des portails web et des messageries (mail et instantanée).

Comme le souligne Techcrunch, il est amusant de voir un acteur comme Google critiquer Microsoft sur cette stratégie. En effet Google est loin d’être le dernier dans le domaine du rachat d’entreprises et même si Microsoft et Yahoo se réunissent, Google gardera encore, pour le moment, le monopole sur le marché de la publicité en ligne, des moteurs de recherche et plus généralement d’Internet.

Ce rachat aura nul doute des conséquences sur le marché des moteurs en 2008, bonnes ou mauvaises, l’avenir nous le dira…

Sources : Google Blog officiel, TechCrunch.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire