Affiliation - Du marketing one to one avec les bannières comportementales Priceminister - 11 janvier 2008

Du marketing one to one avec les bannières comportementales Priceminister

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le marketing one to one tend à se développer depuis quelques mois, aujourd’hui c’est Priceminister qui avance sur le sujet via les bannières comportementales de son programme d’affiliation. L’association de la technologie développée par Critéo et de la régie d’affiliation Effiliation donne des bannières ciblées par rapport aux comportements des internautes pour des résultats plus efficaces…

Pour les lecteurs blogueurs, pas besoin de présenter Critéo, pour les autres c’est le spécialiste de la recommandation en temps réel sur Internet. Ils sont connus essentiellement pour les widgets qu’ils développent pour les blogs. Le plus connu d’entre eux est Criteo Autoroll qui permet d’afficher des liens vers des blogs connexes au notre (cf. partie blog à découvrir de ce blog). Effiliation, quant à lui est spécialisé dans la gestion des programmes d’affiliation avec des références telles que : M6, Priceminister, Explorimmo, Meilleurtaux.com…

Job&Co'm

Ces deux acteurs du e-marketing ont décidé de s’unir pour proposer un nouveau type de publicité pour Priceminister. Effiliation a intégré la technologie Critéo dans sa plateforme d’affiliation afin de proposer des formats de publicité d’un nouveau genre aux sites affiliés : les bannières comportementales.

Le principe consiste à proposer des publicités en adéquation avec l’historique de navigation de l’internaute. Ces publicités sont donc très ciblées pour arriver à un marketing one to one.

Comment ça marche ? Sur chaque page des sites affiliés, Critéo va afficher les produits les plus pertinents en fonction de l’analyse du trafic de la page et aussi en fonction de l’historique de navigation de l’internaute sur l’ensemble des sites du réseau d’affiliés et sur le site de Priceminister.

Les résultats : l’internaute a des publicités ciblées par rapport à ses attentes et est donc plus réceptif à celles-ci, cela va donc augmenter les taux de transformation. Tout le monde est gagnant : l’internaute n’est pas importuné par une publicité qui ne l’intéresse pas, les meilleurs taux de transformation permettent à l’affilié d’être mieux rémunéré et Priceminister obtient un trafic et des transformations qualifiées. Un bon exemple de principe où tout le monde est gagnant.

En juillet dernier, on avait déjà pu voir cela avec Yahoo qui lançait à l’époque SmartAds un système de marketing one to one qui propose d’avoir des bannièes personnalisées en fonction de différentes données de l’historique d’un internaute via son compte Yahoo. Je ne suis pas sur que ce système avait été importé sur Yahoo France.

L’association Critéo – Effiliation – Priceminister est donc très innovante.