E-commerce - Phase de test pour Knol l’outil pour partager ses connaissances par Google - 14 décembre 2007

Phase de test pour Knol l’outil pour partager ses connaissances par Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google viens d’annoncer qu’il travaillait sur un outil permettant aux personnes ayant des connaissances à partager, mais pas forcément les capacités techniques de le faire sur le web, de publier simplement des articles sur un sujet donné. Knol est un peu entre le blog et l’encyclopédie en ligne type wikipédia…

Knol Google

Malgré les quantités énormes d’informations qui circulent sur le web, Google pense qu’il y-a des millions de personnes possédant des connaissances qui ne peuvent pas les partager, tout simplement car elles n’ont pas de compétences techniques. C’est dans ce but qu’à vu le jour le projet Google Knol.

Training&Co'm

Il y-a une semaine, Google a invité quelques personnes à essayer ce nouvel outil. Le but de cet outil est d’encourager les personnes qui ont des connaissances fortes sur un sujet donné à écrire des articles références. Google Knol est en cours de développement et sera ouvert à toute personne le souhaitant ensuite.

Google définie un Knol ainsi : c’est une page web simple mais qui est bien organisée et présentée sans que l’auteur n’est à se soucier du coté technique. L’auteur à juste à écrire, Google propose en parallèle des outils faciles à utiliser et un hébérgement gratuit des pages.

Un Knol est une page sur un sujet en particulier, le but étant que chaque sujet soit traité par un Knol : concepts scientifiques, informations médicales, géographie, histoire, divertissement, informations sur des produits… Seul l’auteur sera maître de son contenu et de ses opinions, Google n’aura pas la main dessus. C’est ces aspects qui font penser à Wikipédia.

Ensuite, les Knols incluront des outils puissants de communauté, la participation sera entièrement ouverte : commentaires, ajouts d’informations supplémentaires, notes, liens vers des références… Des aspects qu’on retrouve déjà dans les blogs.

Si il le souhaite l’auteur pourra être rémunéré en plaçant des adsenses sur son Knol.

Google souhaite disséminé ce contenu le plus largement possible aussi bien dans les résultats de son moteur que de ceux des moteurs concurrents.

On en saura plus dans les prochains mois…

Source : Official Google Blog,
Ils en parlent : Mashable.