Référencement naturel - Achat de liens, des fois que ça ne soit pas assez clair - 3 décembre 2007

Achat de liens, des fois que ça ne soit pas assez clair

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Matt Cutts revient encore une nouvelle fois sur l’achat de lien via deux posts, l’un sur son blog et l’autre sur Webmaster Central Blog. Il rappel l’historique des actions menées contre l’achat de liens ces dernières années et incite à l’utilisation de l’attribut no follow pour les liens vendus…

Comme d’habitude, il fait référence à l’expérience utilisateur chère à Google et indique que de faire des liens uniquement pour passer du pagerank est interdit par les Guidelines du moteur. Dans le cas où un webmaster souhaite vendre un lien tout de même (pour le trafic), il doit ajouter au lien l’attribut « rel=nofollow » ! D’où les décisions récentes des agences de pay per post, comme ebuzing, d’ajouter cet attribut aux liens provenant de leur réseau de blogs.

Google Loves Me

Il rappelle aussi l’historique de la lutte contre l’achat de lien :

Février 2003 : Ajout dans les guidelines de Google la phrase suivante : ne participez pas à des programmes d’achat de liens dans le but d’améliorer vos positions et votre pagerank.

Septembre 2005 : Post dans le blog de Matt Cutts pour appuyer cette position.

Décembre 2005 : Un nouveau post indique que de vendre des liens peut détériorer la pertinence des résultats des moteurs, il indique également que dans le cas d’une vente de lien pour le trafic, il faut utiliser l’attribut nofollow. Enfin, un site vendant des liens peut perdre la confiance des moteurs (Trustrank).

Septembre 2006 : Interview sur le blog de John Battelle’s sur le sujet des liens payants.

Janvier 2007 : De nouveau un post sur le blog de Matt Cutts sur les régies de Pay Per Post.

Avril 2007 : Mise en place d’un rapport pour dénoncer les liens payants.

Juin 2007 : Intervention sur le sujet à Search Marketing Expo, post sur Google Webmaster Blog indiquant que l’achat de lien viole les guidelines du moteur et mise à jour sur la documentation pour les webmasters.

Aout 2007 : Intervention à Search Engine Startegy. Post à ce sujet dans le blog de Matt Cutts en septembre 2007.

Octobre 2007 : Sanctions auprès des sites vendant des liens : perte de Pagerank.

Il finis avec une série de question réponse sur le sujet. Le post est assez long et insiste sur le fait qu’après avoir averti pendant longtemps (cf. historique) google est passé à l’action et que désormais, l’achat de lien est une technique obsolète. Le netlinking doit dont être réfléchi pour garder son efficacité.