Référencement naturel - Netlinking, les forums et blogs - 23 novembre 2007

Netlinking, les forums et blogs

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les forums et les blogs offrent un bon moyen d’obtenir des liens et de l’audience qualifiée à partir du moment où les liens sont fais sur des sujets en adéquation avec celui de la page pour laquelle on fait un lien…

Voici, quelques pistes gratuites pour glaner quelques liens : repérer les discussion de forum ou les posts de blogs traitant de votre sujet. Pour les repérer, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche l’expression sur laquelle vous voulez vous positionner puis de repérer dans ces résultats les forums et les blogs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à intervenir dans le forum ou laisser un commentaire sur le blog en pensant à faire un lien vers une page de votre site avec un mot-clé adéquate.

Google Loves Me

Bien sur dans certains cas, l’attribut rel= »nofolow » sera ajouté aux liens, mais dans tous les cas, si les pages sur lesquelles on crée un lien sont pertinentes par rapport à la page de destination, cela sera bénéfique au site en lui apportant des visites qualifiés. Il n’y a pas que le référencement après tout 🙂

J’ai déjà réalisé cela pour une offre d’assurance scooter 50 cm3 sur deux trois forums qui apparaissaient dans les expressions que je visaient et les taux de transformation étaient très bons.

Les traditionnels communiqués de presse peuvent aussi permettre d’obtenir des liens. On essayera d’avoir une actualité originale pour que les sites d’actualités ou les blogs la reprenne et en profite pour faire un lien vers le site.