Référencement naturel - Référencement d’un site dynamique : optimisation des templates - 2 novembre 2007

Référencement d’un site dynamique : optimisation des templates

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les différents méthodes que nous avons vu les semaines précédentes pour optimiser un site pour le référencement peuvent s’appliquer de façon automatique aux sites dynamiques en optimisant directement les templates, en utilisant les bons champs de la base de données en les mixant avec des mots-clés et en les plaçant aux bons endroits…

Le référencement dynamique va consister à trouver des règles d’optimisation pour chacun des templates du site. Ceci a pour but de donner la capacité au site de générer automatiquement des pages optimisées pour le référencement.

Training&Co'm

Dans un premier temps, il va falloir repérer les différents templates utilisés dans le site dynamique et analyser la structure de la base de données pour bien comprendre comment les pages sont créées.

Une fois cette première étape franchie, on va pouvoir optimiser le template de façon dynamique en insérant les bons champs aux bons endroits. Ici, il va falloir repérer les champs de la base de données ayant le contenus le plus intéressant à mettre en valeur pour les moteurs. Ces champs pourront être combinés à une liste de mots-clés définie au préalable, s’agissant d’un référencement dynamique utilisant les champs de la base de données pour l’optimisation, il n’y aura pas besoin d’une grande liste de mots-clés, de plus ceux-ci pourront être génériques puisqu’ils seront combinés aux champs.

Exemple pour un voyagiste : on prendra des mots-clés génériques du type : séjour, voyage, vacances… que l’on combinera au champ de la base de données désignant la destination, comme ceci : séjour [CHAMP_DESTINATION], ce qui donnera : séjour république dominicaine par exemple.

Une fiche produit d’un voyage pourra être optimisée de la façon suivante :

<html lang= »fr »>
<head>
<title>Séjour [PAYS] [REGION] – Nom du voyagiste‹/title>
<META NAME= »Description » CONTENT= »[DESCRIPTION COURTE SEJOUR]. »>
<META NAME= »Keywords » content= »Sejour [PAYS] [REGION], vacances [PAYS] [REGION], voyage [PAYS] [REGION], partir [PAYS] [REGION] »>

</head>

Prenons le cas pratique simple de ce blog : Les posts sont optimisés de la façon suivante :

<head>
<meta http-equiv= »Content-Type » content= »text/html; charset=UTF-8″ />
<title>[TITRE DU POST] – Blog webmarketing</title>
<meta name= »description » content= »[CHAPO DU POST] » />

On procédera de la même façon (en utilisant les champs de la base adéquates) pour les alt des images, les titles de liens, les textes alternatifs du contenu flash ou vidéo…

Sommaire : Conseils et astuces pour réussir son référencement
Post suivant : Référencement d’un site dynamique : l’URL rewriting
Pour suivre cette liste plus facilement, vous pouvez vous abonnez au flux RSS du blog !