Référencement naturel - Optimisation des textes et densité - 19 octobre 2007

Optimisation des textes et densité

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On s’est intéressé précédemment aux fichiers et aux dossiers, maintenant nous allons voir le texte de la page en lui même : comment l’optimiser, y-a t’il une densité idéale, faut-il écrire pour les moteurs de recherche ou pour l’utilisateur…

Vous vous en douterez, il est indispensable que le mot-clé sur lequel la page est optimisée soit présent dans son contenu. Vous dire le nombre de fois ou celui doit être présent ou vous dire un indice de densité idéal (IDM) semble tout de même difficile.

Google Loves Me

Il n’existe pas de densité idéale. Les avis divergent à ce niveau, on trouve des indices de densité idéal entre 3 et 10 % selon les sources. De plus selon la thématique sur laquelle vous voulez vous positionner, il y-a de grande chance pour que l’indice diffère

Le meilleur moyen d’optimiser une page sur un terme donné est de ne pas se laisser enfermer par l’indice de densité mais plutôt de rédiger la page en gardant sous les yeux le mot-clé visé par l’optimisation ainsi que la liste des mot-clés sémantiquement proche.

On rédigera alors de façon correcte (sans penser aux moteurs) en essayant d’inclure le mot-clé ainsi que les autres mots-clés sémantiquement proches lorsque l’on peut. Une fois le texte rédigé, on le reliera…

Si en le relisant, on s’aperçoit que le texte est lourd et que ce qui saute le plus aux yeux est que la page a été optimisée sur un terme précis, on diminuera le nombre de répétition du mot-clé. Si au contraire on sens qu’on peut rajouter une nouvelle fois le mot-clé sans alourdir le contenu, on le fera. Tout est une question de juste milieu et de bon sens, le référencement n’est pas une science exacte.

Une fois que le texte est rédigé, on mettra en exergue les mots-clés importants grâce à la mise en gras ou en italique (balises <strong> ou <em>). De la même façon que pour la rédaction, on gardera son bon sens et on ne mettra pas tout en gras ou en italique.

Il n’y-a pas de recettes miracles pour optimiser un texte ni d’indice de densité idéal, seul le bon sens et l’expérience vous feront rédiger des textes agréables à lire et optimisés sur un terme donné.

Liens : L’indice de densité des mots clef ou IDM

Sommaire : Conseils et astuces pour réussir son référencement.
Post suivant : Optimisation des images.
Pour suivre cette liste plus facilement, vous pouvez vous abonnez au flux RSS du blog !