Référencement naturel - Google sanctionne officiellement les sites vendant des liens - 8 octobre 2007

Google sanctionne officiellement les sites vendant des liens

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vu sur Search Engine Land, désormais Google sanctionnerait les sites vendant des liens et donc de la popularité. Si jusqu’à présent Google à travers ses différents portes-parole disait clairement qu’il ne fallait pas avoir recours à cette pratique il n’y avait eu encore aucun exemple de sanction. Aujourd’hui des exemples de sites sanctionnés ont été donnés…

Google sanctionnerait donc les sites vendant des liens en leur faisant baisser leur pagerank. Search Engine Land donne l’exemple du site « The Stanford Daily » qui est passé d’un PR 9 à un PR 7 la semaine dernière. Après avoir contacté Google, cette sanction a été confirmée par la source et à priori d’autres sites vendant des liens ont été également sanctionnés. La baisse de pagerank interviendrait donc en dehors des exports de pagerank et serait donc possible à tout moment.

A priori ces sanctions sont fait manuellement par le moteur et vise plutôt les gros sites. Il n’y-a donc pas de sanction automatique (pour le moment), un peu comme avec les black-listages il y-a quelques années. A priori la baisse de pagerank s’accompagnerait d’une sanction également sur le positionnement.

Après le bannissement de Text Link Ads il y-a quelques temps et les sanctions de la semaine dernières, la question de l’achat de lien ne se pose plus : il faut éviter cette pratique.

Source : Search Engine Land