Référencement naturel - Bien choisir les mots-clés pour l’optimisation : l’audit sémantique - 5 octobre 2007

Bien choisir les mots-clés pour l’optimisation : l’audit sémantique

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avant de commencer l’optimisation d’un site, il faut choisir les mots-clés qui serviront pour celle-ci. Cette première étape est extrêmement importante, un mauvais choix de mots-clés pouvant rendre inefficace les futurs efforts d’optimisation…

La première chose à faire va être de parcourir le plus exhaustivement possible le site. On notera l’ensemble des mots-clés ressortant de ce parcours et ceux nous venant à l’esprit pendant celui-ci.

Une fois que cette première liste de mots-clés est créée, on essayera d’en trouver d’autres grâce à celle-ci, on pourra ajouter les différents synonymes, les mots appartenant au même champ lexical ainsi que les mots-clés connexes. Durant cette étape, on n’hésitera pas à demander l’avis de personnes différentes pour avoir une liste la plus large possible.

On aura ensuite recours aux différents outils de suggestion de mot-clé disponibles : on peut s’arrêter aux deux principaux outils soit celui de Yahoo et celui de Google : celui de Google pourra nous permettre de trouver d’autres mot sémantiquement proche alors que celui de Yahoo aura comme avantage de nous donner des données sur le nombre de recherches mensuelles. On pourra par exemple commencer par une recherche sur Google pour élargir la sémantique puis une recherche sur Yahoo pour avoir une idée du nombre de recherches mensuelles.

On collera ces résultats dans un fichier Excel pour pouvoir faire un tri décroissant en fonction du nombre de recherches. On enlèvera alors tous les mots-clés parasites puis on sélectionnera le nombre de mot-clé nécessaire à l’optimisation en gardant les plus pertinents. Pour la sélection, on évitera les mots-clés trop génériques, on gardera les mots-clés alliant précision et nombre assez important de recherches.

Liens : Google Keyword Tool, Yahoo Inventory (plus disponible : se connecter à son compte Yahoo Search Marketing pour utiliser le nouvel outil)

Sommaire : Conseils et astuces pour réussir son référencement
Post suivant : Audit du site : identifier les points bloquants et repérer les éléments à optimiser
Pour suivre cette liste plus facilement, vous pouvez vous abonnez au flux RSS du blog !