Référencement naturel - Mesurer l’efficacité et le ROI de son référencement naturel - 8 août 2007

Mesurer l’efficacité et le ROI de son référencement naturel

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Voici un retour d’expérience sur les pratiques pour mesurer l’efficacité de son référencement naturel. Que le référencement soit fait en interne ou externalisé via une agence de référencement, il est important de suivre un certain nombre d’indicateurs, les simples positions ne suffisent pas…

Avant de mettre en place un tableau de bord pour suivre votre référencement, deux éléments importants sont à mettre en place :

  1. Un outil d’analyse d’audience performant (Xiti, Google Analytic…). Logiquement vous devriez avoir déjà ce genre d’outil installé. Cela devient de plus en plus rare d’avoir des sites sans statistiques mais cela existe encore.
  2. Google outil pour webmaster : ce service par Google donne d’importantes informations pour le suivi du référencement, si ce n’est pas encore fait installez le. Il suffit de créer un compte Google et de copier une ligne dans votre code source afin que Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire du site à analyser.

Une fois ces deux outils mis en place, nous avons toutes les informations nécessaires pour créer un tableau de bord servant à analyser les retours du référencement naturel mois par mois.

Les éléments à inclure dans le tableau de bord sont les suivants :

  1. Les positions sur un panel de mots-clés >
  2. Les liens pointant vers le site et les pages indexées pris en compte par les moteurs >
  3. Les visites et leur répartition >