Liens sponsorisés - Adwords : un nouvel outil d’optimisation automatique des campagnes - 31 juillet 2007

Adwords : un nouvel outil d’optimisation automatique des campagnes

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google viens d’annoncer le lancement d’un nouvel outil permettant d’optimiser rapidement une campagne. Si cet outil ne remplace pas une optimisation manuelle, il peut être un bon point de départ dans l’optimisation d’une campagne. Pour le moment cet outil n’est disponible qu’aux Etats-Unis, encore quelques temps à attendre pour la France…

Outil d'optimisation des campagnes Adwords Google

Campaign Optimizer, qui vient d’être lancé, est un nouvel outil d’amélioration des performances de vos campagnes. En quelques minutes, il vous permettra d’améliorer sensiblement vos performances. Pour lancer l’outil, une fois que vous êtes sur la page récapitulatif de campagne (uniquement pour les comptes américains) il suffit de cliquer sur le lien «Optimize Campaign» !

Dans un premier temps, l’outil prendra quelques minutes pour analyser votre compte, ensuite il donnera quelques propositions d’optimisation, il ne vous restera qu’à choisir celles que vous voulez appliquer.

Voici quelques exemples d’optimisations que l’outil est capable de donner :

  • Ajustement du budget journalier,
  • Ajout de nouveaux mots-clés,
  • Modification de l’option de ciblage des mots-clés,
  • Ajustement des CPC max,
  • Modification des textes d’annonces.

Il faut garder à l’esprit que ces optimisations sont automatiques et ne doivent pas remplacer une optimisation manuelle.

Ces derniers mois, Google met à la disposition des annonceurs de plus en plus d’outils pour améliorer les performances de leurs campagnes : outil d’optimisation de site web (landing page), mise en place des CPA pour maîtriser les coûts d’acquisition, et maintenant un outil d’optimisation rapide des campagnes… Via ces outils, Google rend les annonceurs de plus en plus dépendants à lui (même si les volumes générés par Google suffisent à rendre indispensable une campagne Adwords) et creuse encore l’écart énorme avec ses concurrents.

La seule possibilité qui reste aux concurrents et de s’aligner en proposant des interfaces similaires à Google Adwords (ce qu’ont fait MSN et plus récemment Yahoo avec Panama).

Source : Inside Adwords