Référencement naturel - Quelques pistes pour optimiser les documents PDF pour le référencement naturel - 13 juin 2007

Quelques pistes pour optimiser les documents PDF pour le référencement naturel

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On pense rarement à optimiser les documents PDF pour le référencement naturel. Pourtant quelques règles simples à appliquer peuvent permettre d’utiliser ces fichiers comme nouvelles portes d’entrées du site via les moteurs de recherche, Search Engine Guide aborde les principaux points à optimiser…

Peu importe le secteur, la concurrence en matière de référencement naturel est de plus en plus rude, aujourd’hui quasiment tous les nouveaux sites sont optimisés pour le référencement, de plus les sites présents depuis longtemps dans les moteurs se voient souvent privilégiés dans les résultats mis à part sur des requêtes liées à l’actualité.

Aujourd’hui l’ensemble des principaux moteurs indexent et analysent correctement les fichiers PDF… Un site proposant de nombreux PDF peut, en les optimisant pour le référencement naturel, obtenir quelques bons points supplémentaires.

Voici quelques pistes pour optimiser un fichier PDF pour les moteurs :

1 – L’optimisation des fichiers PDF est similaire à celle des pages de contenu classique. On veillera donc à utiliser des mots-clés dans la rédaction. La mise en Exergue des mots-clés jouera également.

2 – Les logiciels de création de fichier PDF permettent de renseigner des balises META, on pensera donc à les remplir de la même manière que les META d’une page web classique.

3 – On utilisera un programme basé sur les textes pour créer le fichier (Word, Adobe PageMaker ou autre) on évitera d’utiliser Photoshop pour la création, en effet celui-ci créer un fichier image pour ensuite le convertir au format PDF, les robots n’arrivent pas à analyser ce type de fichier.

4 – Il faudra essayer dans la mesure du possible de placer le PDF dans un répertoire le plus amont du site.

5 – Il faudra également faire des liens vers le PDF pour que les robots indexent le fichier et si possible sur des pages étant crawlées régulièrement (homepage ou rubriques principales).

6 – Enfin, on nommera le fichier en utilisant un mot clé (mot-cle.pdf).

Source : Search Engine Guide