Marketing viral - Laetitia Casta au cœur d’une campagne de marketing viral pour la nouvelle Twingo - 15 mai 2007

Laetitia Casta au cœur d’une campagne de marketing viral pour la nouvelle Twingo

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Renault a recours à une campagne de marketing viral pour lancer sa nouvelle Twingo. L’affaire Twingo, via un site évènementiel, vous propose de mener l’enquête avec Laetitia Casta pour découvrir qui a volé sa nouvelle Twingo…

Affaire Twingo Marketing Viral

Relayer par une campagne via les mass médias (TV, Radio) et différents autres relais via Internet (Liens sponsorisés…) le site est bien réalisé et a tout pour faire fonctionner l’effet viral.

Sous forme d’une enquête policière humoristique, on propose à l’internaute d’aider Laetitia Casta à retrouver le coupable…

Le site contient 5 rubriques :

  • La première, l’avis de recherche, présente la nouvelle Twingo et ces principales qualités, via cette rubrique, on peut demander une brochure et contacter un concessionnaire.
  • La seconde présente les 6 suspects / amis de Laetitia Casta (Jean-François son agent, Mélanie l’amie actrice, Thomas le militant anti tout, Christelle l’amie admiratrice, David l’ami technophile et Isabelle la psycho-rigide de service).
  • La troisième rubrique est l’épisode en lui-même (vidéo virale). A la fin de l’épisode, on propose à l’internaute de laisser son mail pour être prévenu du prochain épisode (vendredi 18 mai), le premier épisode présente les faits et les différents personnages.
  • La quatrième rubrique regroupe tous les concours autour du lancement de la nouvelle Twingo : trois jeux sont proposés, le principal pour gagner une twingo en trouvant le coupable, un jeu de grattage pour gagner un baladeur mp3 par jour (avec la demande classique de mail d’ami pour participer une seconde fois) et un QCM autour de l’épisode une fois par semaine pour gagner un ipod.
  • Enfin la dernière rubrique propose des bonus (bandes annonces, fond d’écran, vidéo, pub…) !

Pour jouer aux différents concours, l’internaute doit s’inscrire et laisser par la même occasion des informations qualifiées autour de sa voiture actuelle et de sa volonté éventuelle de rachat d’une nouvelle voiture. Informations qui serviront à Renault sûrement pour des campagnes d’emailing par la suite.

Entre les différents concours (journalier, hebdomadaire), l’ajout de nouveaux épisode au fil des semaines, tout est fait pour que le visiteur reviennent régulièrement sur le site et le fasse découvrir à son entourage. Je trouve l’opération particulièrement bien réalisée, elle combine astucieusement les différents médias pour permettre à Renault de récupérer des contacts qualifiés.

Le site : www.laffairetwingo.com