Yahoo vient d’annoncer la création d’un attribut permettant au contenu non utile de ne pas être pris en compte par les moteurs. L’attribut robots-nocontent s’utilise comme un style pour indiquer qu’un paragraphe ou qu’une partie de texte ne doit pas être pris en compte…
Cette nouveauté a été décidée suite aux retours des webmasters donnés après le SES de New York. Dans le code d’un site, tout n’est pas sémantiquement intéressant, par exemple les menus, la navigation, certains textes s’affichant sur toute les pages ou encore les publicités. Cet attribut va donc permettre de ne pas tenir compte de ce contenu et de se concentrer sur le contenu réellement intéressant.
Cela évitera également de voir apparaître dans l’abstract (description apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche) les textes ayant comme class robots-nocontent.
Voici quelques exemple donnés sur le blog de Yahoo Search :
‹div class= »robots-nocontent »> This is the navigational menu of the site and is common on all pages. It contains many terms and keywords not related to this site‹/div>
‹span class= »robots-nocontent »› This is the site header that is present on all pages of the site and is not related to any particular page‹/span›
‹p class= »robots-nocontent »› This is a boilerplate legal disclaimer required on each page of the site‹/p›
‹div class= »robots-nocontent »› This is a section where ads are displayed on the page. Words that show up in ads may be entirely unrelated to the page contents‹/div›
Bonjour Sylvain,
Cette initiative de Yahoo m’amène à me poser quelques questions : – Vue la faible part de marché de Yahoo en France, y a-t-il un intérêt a adopter cette classe ? – Quelle va être la réaction de Google : rejet ? adoption ?
De plus, certains référenceurs y décèlent, déjà, des possibilités de spam indexing…
Google a déjà ce genre de balise mais pour les Adsenses pour mieux cibler les annonces, on peut utiliser les balises suivantes :
<!– google_ad_section_start –> et <!– google_ad_section_end –>
On entoure ainsi le contenu de la page intéressant pour que les Adsenses ne prennent pas en compte les menus et autres contenus inutiles.
Cela pourrait être bien que les moteurs se mettent d’accord sur une balise commune un peu comme ils l’ont fait pour le sitemap !
Par contre, la mise en place de telle balise n’est pas forcément facile… surtout pour les sites importants avec de nombreuses pages et templates.
A suivre donc…