Liens sponsorisés - 7 Astuces pour améliorer une campagne de liens sponsorisés Adwords - 19 avril 2007

7 Astuces pour améliorer une campagne de liens sponsorisés Adwords

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Certaines actions peuvent améliorer les performances d’une campagne Adwords : plus de visites, meilleur coût, plus de transformations… Je liste ici 7 de ces actions en espérant qu’elles vous soient utiles. Certaines d’entre elles peuvent également servir pour les campagnes de liens sponsorisés sur les autres régies : Yahoo, MSN, Miva…

campagne google adwords

Avant toute chose, il est primordial de bien choisir ces mots-clés afin que ceux-ci apportent des visites qualifiées susceptibles de transformer (ventes, contacts…), une fois les mots-clés bien choisis, voici des astuces pour avoir une campagne de liens sponsorisés performante :

Training&Co'm

1. Débutez les campagnes avec des CPC max élevés : cela permettra aux annonces de bien se positionner, et d’avoir un taux de clic plus élevé… gardez ces enchères fortes pendant les premières semaines de campagne pour obtenir un bon historique de compte (celui-ci compte dans le classement des annonces). Ensuite, vous pourrez redescendre vos enchères, mais comme vous aurez obtenu un bon historique, vos positionnements seront meilleurs. Mieux vaut commencer avec des enchères fortes puis redescendre que de commencer avec des enchères faibles et monter petit à petit pour obtenir les positions souhaitées.

2. Séparez les mots-clés en groupe d’annonces par thématique, vous pourrez ainsi avoir des annonces ciblées par rapport au thème des mots-clés. Vous pourrez regrouper les mots-clés par produit, par cible…

3. Isolez les mots-clés générant le plus de trafic (les plus demandés et donc les plus concurrencés) dans des groupes d’annonces à part pour gérer plus facilement les enchères : vous pourrez ainsi augmenter le CPC des mots-clés concurrencés sans augmenter ceux des mots-clés qui le sont moins et ainsi gagner du temps dans la gestion des enchères.

4. Créez des campagnes différentes pour le réseau de contenu et le réseau de recherches : les annonces sur le réseau de contenu Google ont bien souvent un taux de clic plus faible que ceux du réseau de recherche… le taux de clic jouant sur le positionnement des annonces, il est préférable de créer deux campagnes. L’une pour le réseau de recherche, l’autre pour le réseau de contenu, ainsi le positionnement sur le réseau de recherche ne sera pas pénalisé par le faible taux de clic du réseau de contenu. De plus cela permettra d’avoir des textes d’annonces et des enchères adaptés pour chaque réseau.

5. N’hésitez pas à tester de nombreux textes d’annonces différents pour un même groupe d’annonces afin d’essayer d’obtenir le texte donnant le meilleur taux de clic possible. Vérifiez que dans les paramètres de campagne la diffusion d’annonces soit optimisée (cocher afficher plus souvent les annonces les plus performantes). Vous penserez à utiliser des verbes d’actions (demandez un devis, réservez votre voyage, partez en séjour…) et à caser dans le texte les avantages du produit ou du service (tarif avantageux, souscription immédiate, promotion…)

6. Essayer d’insérer des mots-clés dans le texte de l’annonce ou dans l’url à afficher… exemple : www.monsite.com/mon-produit

7. Pour le titre de l’annonce utilisez la fonction de Google permettant d’insérer dynamiquement le mot-clé recherché comme titre, cela permettra d’afficher celui-ci en gras lors d’une recherche et ainsi d’augmenter le taux de clic de l’annonce. Pour cela vous utiliserez la syntaxe suivante : {Keyword:titre de l’annonce par défaut} !

Bonne campagne Adwords 🙂