Référencement naturel - Nouvel outil de suppression d’URL dans l’index de Google - 18 avril 2007

Nouvel outil de suppression d’URL dans l’index de Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Un nouvel outil a été ajouté dans Google outil pour webmaster, l’outil de suppression des URL permet de demander la desindexation d’une page, d’un répertoire, de la totalité d’un site ou bien encore d’une version en cache d’une page…

supression url dans google

En général on cherche plutôt à indexer le maximum de page dans le moteur de recherche Google, mais dans certains cas il peut être utile de supprimer de l’index une page, un répertoire ou un site. Par exemple lors d’un changement de version d’un site. Logiquement, pour indiquer aux robots que l’on souhaite ne plus indexer certaines pages, on l’indique via le fichier robots.txt. Désormais, Google propose un outil via Google outil pour webmaster pour supprimer de son index certaines pages.

    Il propose :
  • de supprimer une ou plusieurs URL en particulier,
  • de supprimer l’ensemble des pages contenues dans un répertoire,
  • de supprimer l’ensemble d’un site,
  • de supprimer le cache de certaines pages.

Pour cela, il suffit d’indiquer le fichier, répertoire ou site. Il faut bien sur être identifié comme propriétaire du site (grâce au tag Google posé sur le site) pour effectuer ces actions.

Une fois une page supprimée on peut demander si besoin sa ré-inclusion…

Le site Assu 2000 ayant changé de version il y-a quelques semaines, des pages de l’ancienne version sont encore indexées et pour certaines apparaissent dans les résultats du moteur de recherche. J’ai donc testé cet outil pour voir les délais de desindexation.

Source : Google webmaster central blog