Référencement naturel - Google évangélise ses utilisateurs pour l’utilisation du spam report - 29 mars 2007

Google évangélise ses utilisateurs pour l’utilisation du spam report

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le spam report est la page sur laquelle les utilisateurs peuvent dénoncer des sites utilisant des techniques de référencement contraires aux guidelines de Google. Les données recueillies par ces rapports permettent à Google de contacter les webmasters utilisant des techniques black hat (pages satellites par exemple) afin qu’ils cessent ces pratiques…

Google via son blog a un discours très moralisateur et félicite les personnes ayant dénoncé des sites black hat en prétextant le principe démocratique (notamment celui du Pagerank qui assimile les liens fait vers un site comme un vote pour celui-ci).

Google Loves Me

Pour développer l’utilisation du spam report, Google l’a intégré à ses outils pour webmaster. On aura alors deux possibilités de faire un spam report : de façon anonyme via le formulaire classique et de façon identifiée via Google Webmaster Tools. Il indique que si au début les deux formes de rapports auront le même impact, par la suite celle identifiée prendra plus d’importance.

Google veux faire comprendre qu’utiliser des pratiques contraires à ces guidelines est de moins en moins payant. La manipulation des résultats étant de plus en plus difficile, les algorithmes et les moyens de détecter les sites de spam étant de plus en plus efficace…

Article connexe : Techniques de référencement Black Hat

Lien : Official Google webmaster central blog