Liens sponsorisés - Insérez dynamiquement des mots-clés dans vos annonces MSN-Live Search - 29 mars 2007

Insérez dynamiquement des mots-clés dans vos annonces MSN-Live Search

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Live search Adcenter, via son blog, donne aujourd’hui une astuce pour optimiser les titres et les textes des annonces en reprenant dynamiquement le mot clé recherché, un peu à la manière de Google et de sa fonction keyword dans Adwords…

Club&Com

Le search marketing marche autour de la pertinence… La pertinence des annonces en fonction des mots-clés apporte la satisfaction du consommateur et de l’annonceur.

L’une des méthodes pour augmenter la pertinence est d’insérer dynamiquement les mots-clés dans le titre ou dans le texte de l’annonce, ce que propose Adcenter grâce à sa fonction {keyword} !

Le seul soucis de cette fonction est qu’elle affiche le mot-clé tel qu’il a été ajouté dans la campagne. Les mots-clés étant généralement entièrement en minuscule, le titre affiché grâce à la fonction {keyword} n’est pas très pertinent. En effet on préférera avoir une majuscule à la première lettre dans le cas d’un titre.

La solution donnée par Charles Thraster, Adcenter Media Specialist est d’utiliser les paramètres proposés par la plate-forme de liens sponsorisés… Sur le fichier Excel de préparation de campagne, on dupliquera la colonne comportant les mots-clés et on utilisera une fonction Excel pour mettre une majuscule à l’ensemble des mots-clés dans cette seconde colonne que l’on nommera par exemple param2. Au passage la fonction Excel permettant cela est : NOMPROPRE !

Une fois que le paramètre est créé dans le fichier Excel et que celui-ci est uploadé sur Live Search Adcenter, on peut utiliser param2 pour le titre de l’annonce et keyword pour l’insertion du mot clé dans le texte…

Exemple :
Ad Title : {param2}
Body copy : Wide selection of {keyword}. Competitive prices, prompt delivery.

Cette astuce est utile mais deux petits bémols vis à vis de Live Search Adcenter :

  • L’insertion de {keyword} dans le texte est facilement utilisable en anglais, mais pour le français, cela a tendance à générer des phrases grammaticalement incorrectes.
  • Pourquoi ne pas avoir fait comme Google qui propose plusieurs syntaxes pour afficher le mot-clé : {keyword : titre par défaut}, {Keyword : titre par défaut} et {KeyWord : titre par défaut} qui permettent réciproquement d’afficher le mot-clé en minuscule, avec une majuscule à la première lettre et avec des majuscules à chaque début de nouveau mot… Cela serait tout de même beaucoup plus simple que ces histoires de paramètres.

Lien : Blog Adcenter,