Référencement naturel - Analyse plus précise des backlinks sur Google - 6 février 2007

Analyse plus précise des backlinks sur Google

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Jusqu’à présent, le seul moyen de se faire une idée du nombre de liens pointant vers un site sur Google était l’utilisation de la commande link: suivi du nom de domaine à analyser. Cette commande donnait des résultats peu précis en affichant qu’une partie des liens et pas forcément les plus importants. Désormais Google propose un outil plus précis pour l’analyse des backlinks…

liens google webmaster tools

Lorsque l’on veut étudier la totalité des liens pointant vers un site, on se retourne souvent vers MSN et sa commande link: ou Yahoo et sa commande linkdomain: En effet MSN et Yahoo ont le mérite d’afficher une meilleure vue d’ensemble des liens pointant vers un site donné. Désormais on peut compter sur Google et ses outils pour webmaster pour étudier plus précisément les backlinks.

Job&Co'm

L’onglet «liens» de Google Webmaster tools, permet, après avoir vérifié son site (en plaçant un morceau de code sur son site pour attester qu’on en est le propriétaire) d’accéder à divers outils d’analyse. Google différencie les liens externes provenant d’autres sites aux liens internes provenant de notre domaine ou de l’un de ses sous-domaines. L’outil permet de savoir pour chaque page du site combien de liens pointent vers celle-ci. Cela apporte un réel plus par rapport à Yahoo et MSN qui proposait uniquement les liens vers un domaine et non vers une page précise. En cliquant sur le nombre de liens, on accède à la liste précise des pages faisant un lien.

Google propose également de télécharger ces données sous forme de fichier. Il précise également que cet outil ne recense pas l’ensemble des backlinks mais donne une idée beaucoup plus précise que la fonction link:

Source : Google Webmaster Central
Lien : Google webmaster tools