Blogosphère - Lancement d’un blog : choix de la plate-forme, hébergement et template - 19 janvier 2007

Lancement d’un blog : choix de la plate-forme, hébergement et template

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lorsque l’on souhaite réaliser un blog, la première étape va être de choisir la plate-forme de blog la mieux adaptée à nos besoins puis d’installer, configurer l’hébergement et réaliser son propre template…

Pour bien choisir sa plate-forme de blog, il est important de se renseigner sur les différentes spécificités de chaque plate-forme afin de choisir la mieux adaptée à nos attentes. D’un point de vu référencement, Dotclear et WordPress obtiennent les meilleurs échos. Personnellement, j’ai opté pour Dotclear pour sa communauté active en français !

Job&Co'm

Une fois avoir choisi sa plate-forme, il faut maintenant installer le blog. L’installation d’un blog est d’une façon générale très simple, il suffit de se laisser guider. On préférera héberger le blog sur un domaine ou sous-domaine propre (ceci facilitera le référencement par la suite) lors de la création du domaine, si vous avez la possibilité de choisir la localisation de l’hébergement comme le propose OVH, pensez à opter pour une localisation en adéquation avec la langue des internautes que vous visez (France pour le français, Etats-Unis ou Royaume-Uni pour l’anglais…)

Après l’installation, vous devrez personnaliser le visuel de votre blog. Pour cela, vous devrez créer un template et modifier les feuilles de style. Si la création de template et les feuilles de styles vous sont étrangers, vous n’aurez pas de mal à trouver des templates tout fait que vous pourrez par la suite personnaliser avec vos couleurs…

    Il vous faut maintenant optimiser le blog pour le référencement, on utilisera la technique d’optimisation dynamique :
  • Commencez par vérifiez la façon dont les URL sont affichées, vérifiez que celles-ci sont correctement réécrites. En général, les URL sont optimisées sur la plupart des blogs, si ce n’est pas le cas, vous devriez trouvez facilement des tutoriaux vous expliquant comment faire.
  • Optimisez dynamiquement le template du blog, en indiquant le titre du post en title et le chapeau en description. Pour la page d’accueil on optera pour une description statique reprenant les principaux mots-clés. Pour Dotclear, le code d’optimisation du template pour le référencement donne ceci :

    <title><?php dcSinglePostTitle(‘%s – ‘); dcSingleCatTitle(‘%s – ‘); dcSingleMonthTitle(‘%s – ‘); dcCustomTitle(‘%s – ‘);?> Blog webmarketing</title><?php if ($GLOBALS[‘mode’] == ‘post’) {?><meta name= »description » content= »<?php dcSinglePostTitle(‘%s – ‘); dcSingleCatTitle(‘%s – ‘); dcSingleMonthTitle(‘%s – ‘); dcCustomTitle(‘%s – ‘); – dcPostChapo(); ?> » /><?php }

    else { ?>

    <meta name= »description » content= »<?php dcSinglePostTitle(‘%s – ‘); dcSingleCatTitle(‘%s – ‘); dcSingleMonthTitle(‘%s – ‘); dcCustomTitle(‘%s – ‘); ?>Blog d’un webmarketer abordant les differents aspects du webmarketing. Referencement naturel (SEO), liens sponsorises (SEM), affiliation, buzz marketing, promotion online… sont autant de sujets abordes. » />

    <?php } ?>


  • Votre blog est maintenant en ligne, il vous faut maintenant débuter la rédaction de contenu