Blogosphère - Lancement d’un blog : création de contenu et 1ères démarches de promotion on-line - 19 janvier 2007

Lancement d’un blog : création de contenu et 1ères démarches de promotion on-line

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La création du blog en lui-même est assez simple et ne demande pas beaucoup de temps. La création de contenu va être la clé de la réussite d’un blog. L’expression «content is king» est une nouvelle fois de plus prouvée…

A vos marques, prêt, postez… Ne vous éparpillez pas, concentrez vous sur une thématique est restez-y. Si vous souhaitez parler de sujets complètement différents, mieux vaux créer plusieurs blogs. Rédigez ensuite des posts de qualité sur votre thématique. Lors de la rédaction, on veillera à utiliser des mots-clés dans le titre et le chapeau. En effet, ceux-ci seront repris dans les balises Title et Meta description (utile au référencement). Pour le reste du texte, mettez en exergue les mots-clés importants en utilisant le gras et l’italique. On préférera, pour le gras, <strong> à <b> et pour l’italique, <em> à <i>, ces balises ayant une connotation plus sémantique.

Google Loves Me

Pendant les premiers mois de vie de votre blog, efforcez vous de poster des posts de qualité de façon assez régulière. Pensez, systématiquement, à pinguer les différents services de blog tels Dotclear, Google blog search, Technorati… cela permettra de faciliter l’indexation de vos premiers billets.

Par exemple, avec Dotclear, lorsque vous pinguer ce service après avoir poster, un lien vers votre blog sera inséré sur la page d’accueil et sur la page de liens de Dotclear. Cela incitera les robots des moteurs de recherche à venir consulter et indexer votre blog.

Pour vous avancer, vous pouvez déjà repéré les différents blogs déjà existants dans votre thématique. Mettez de coté leurs coordonnées, cela vous servira, par la suite pour la campagne de net-linking. Ne contactez pas immédiatement ces futurs partenaires, attendez le temps nécessaire pour que votre blog est déjà un certain nombre de posts intéressants, ceci afin d’être crédible lors de la demande d’échange de liens.

En attendant, vous pouvez toujours faire une campagne d’inscription dans les annuaires pour obtenir vos premiers liens.

Vous avez attendu quelques mois, votre blog possède maintenant des posts intéressants, faites vous connaître via une campagne de net-linking