Référencement naturel - Faire référencer son blog dans Google News - 8 janvier 2007

Faire référencer son blog dans Google News

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En faisant des recherches dans Google Actualités France, j’ai remarqué que certains blogs étaient présents dans les résultats. Quelques recherches dans l’aide de Google m’ont permis de connaître la procédure d’indexation d’un site dans cette partie de Google. Voici ce qu’il faut retenir…

référencer son blog dans Google news

Le mot-clé « webmarketing », fait apparaître un blog en tête de résultats de Google actualités.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Après quelques recherches dans l’aide de Google voici les points à valider avant de soumettre un site :

  • Le site ne doit pas afficher un article sous deux URL différentes (ces consignes étaient déjà données par Google pour éviter la duplication de contenu).
  • L’URL des articles doit contenir un nombre (ID) composé d’au moins trois chiffres. Dans la pratique, un site avec moins de 100 articles ou un blog avec moins de 100 posts ne peut pas rentrer dans Google Actualités. Ceci doit permettre à Google d’inclure uniquement les sites avec une actualité riche en évitant ceux trop récent (raté pour ce blog 🙂 ). En cliquant sur le premier résultat de la recherche précédemment citée on voit que le blog en question en est déjà à son 1967ème post ([…]/blog/index.php/2007/01/08/1967-provence-online)
  • L’URL des articles ne doit pas changer d’un jour à l’autre, elle doit être constante.
  • Enfin, il faut proscrire les liens en javascript et les liens sous forme d’image. En effet le robot pour les actualités n’est pas capable de les suivre.

Si votre blog respecte toutes ces contraintes, vous pouvez le soumettre à Google. Pour cela rendez-vous à l’URL suivante : http://www.google.com/support/news_pub/bin/request.py?contact

Ensuite il ne vous reste plus qu’à indiquer à Google les informations nécessaires à l’inclusion. On commencera par choisir l’option «recommander une source». Ensuite il vous est demandé : l’url et le nom de la source, sa localisation (ville, état, pays) ainsi que votre nom, votre email, l’objet de votre demande et un message accompagnant celle-ci dans lequel vous indiquerez pourquoi Google devrait inclure votre site !

Ensuite un mail de confirmation d’Aide Google vous est envoyé. Il ne vous reste plus qu’à attendre le verdict pour voir si oui ou non votre blog mérite d’être dans les résultats de Google actualités. Un googler ira vérifier votre blog pour cela.

Si des lecteurs ont leur blog indexé dans Google Actualités, il serait intéressant d’avoir leurs retours 🙂

Source : Google : Exigences techniques, Inclure une source