E-commerce - Psiphon contre la censure sur le net - 19 décembre 2006

Psiphon contre la censure sur le net

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La censure sur la Toile pourrait vite appartenir au passé. Le nouveau logiciel Psiphon permet à tout internaute de contourner les contrôles étatiques…

Surfer sur Internet en toute liberté, en toute discrétion. Un logiciel, baptisé Psiphon, vient d’être créé à cet effet par des équipes d’universitaires canadiens, américains et anglais. Ce programme gratuit permet à son utilisateur de surfer sur la Toile sans que personne ne puisse l’identifier ni savoir quels sites il visite.

Depuis le 1er décembre, journalistes, dissidents ou n’importe quel autre particulier peut, par ce biais, contourner la censure qui sévit dans des pays tels que la Chine, l’Arabie saoudite, l’Iran, la Thaïlande, le Soudan, la Tunisie, la Birmanie, l’Ouzbékistan ou le Yémen. Psiphon permet de créer un réseau virtuel entre ordinateur de l’internaute et un serveur situé en zone libre.

Ce serveur, sorte de relais, reçoit toutes les applications Internet qui, dés lors, sont accessibles à l’internaute soumis à la censure. Ce dernier n’a pas besoin d’installer le logiciel, mais doit posséder un mot de passe. Ce code sacré ne peut lui être communiqué que par un utilisateur de zone libre ayant téléchargé Psiphon. L’utilisation du service est donc totalement transparente. Et la communication cryptée des données est similaire à celle utilisée pour les transactions bancaires et le commerce électronique.

Ce système concernera donc des groupes de personnes qui se connaissent. Ils pourront avoir accès à une information libre de tout contrôle : émissions de télévision en provenance du monde entier, extraits radiophoniques, journaux internationaux. A l’heure où Yahoo et Google sont critiqués pour leurs faiblesses face aux exigences du gouvernement chinois, il est intéressant de noter que d’autres s’activent pour faire vivre la liberté d’expression.

Lien : Psiphon