E-commerce - Les moteurs de recherche sont devenus indispensables dans la vie des Chinois - 1 décembre 2006

Les moteurs de recherche sont devenus indispensables dans la vie des Chinois

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Internet se développe dans tous les aspects de la vie quotidienne en Chine. De plus en plus de Chinois ont découvert qu’ils ne pouvaient plus se passer des moteurs de recherche…

Moteur de recherche chinois Baidu

Yang Yu, une employée de bureau âgée de 24 ans, est occupée à faire des recherches pour ses divers dossiers. «Les moteurs de recherche sont devenus des partenaires et une aide indispensable dans nos vies.»

Yang fait partie des 119 millions de chinois qui utilisent les moteurs de recherche plus de 7 fois par jour.

Le marché du moteur de recherche chinois générera des recettes de 1,9 milliards de yuans (237,5 millions de dollars) en 2006 et croît de 40% par an. Baidu, Yahoo et Google, les leaders du marché, se disputent le marché.

Baidu a développé son contenu en renforçant ses partenariats avec les groupes médias et en observant étroitement le comportement de recherche des internautes. Cela a payé et un rapport réalisé par ISearch a montré que Baidu était leader en 2005 avec 46,5% des parts de marché, contre 34,5% en 2004. Yahoo a perdu sa deuxième place face à Google qui détient aujourd’hui 26,9% des parts de marché soit 4 points de plus qu’en 2004.

Pour renverser la tendance, Yahoo tente d’améliorer ses technologies et met en avant ses partenariats avec les groupes médias dans le but de fournir des résultats de recherche plus performants tout en diminuant son temps de réponse.

De son côté, Google a une stratégie de fusion / acquisition pour étendre sa présence sur le marché.

Le revenu des moteurs de recherche a atteint 1,04 milliard de yuans en 2005, ce qui représente 24% du total des recettes Internet (20 fois plus qu’en 2001).

Source : Konaxis

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire