Référencement naturel - Référencement et localisation de l’hébergement chez OVH - 27 octobre 2006

Référencement et localisation de l’hébergement chez OVH

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

On sait que l’extension du nom de domaine et la localisation de l’hébergement web jouent sur le référencement du site dans les résultats de Google…

Si le site a une extension propre au pays d’origine (.fr, .be, .co.uk…), Google localisera bien le site dans son pays d’origine même si celui-ci est hébergé hors de ce pays.

Google Loves Me

Par contre, si le site a une extension internationale (.com, .net, .info…), Google ne pourra localiser le site par rapport à l’extension et se référera alors à la localisation de l’hébergement.

    Exemples :
  • un site en .fr hébergé en France sera localisé en France et se positionnera donc plus facilement sur les résultats français du moteur.
  • un site en .fr hébergé aux Etats Unis sera lui aussi localisé en France et se positionnera plus facilement sur les résultats français.
  • un site en .net hébergé en France sera localisé en France et se positionnera également plus facilement sur les résultats français.
  • un site en .net hébergé aux Etats Unis sera localisé aux Etats Unis et aura donc des difficultés à se positionner sur les résultats français.

Lors du lancement d’un site, en fonction de la cible (français, anglais…) il faudra donc veiller à bien choisir l’extension et/ou l’hébergement.

Dernièrement, j’ai remarqué en créant un sous-nom de domaine, qu’OVH propose de choisir la localisation de l’hébergement. On peut choisir une IP française, espagnole, allemande, polonaise et anglaise. Ceci est fort intéressant si, par exemple, vous souhaiter faire une version anglaise de votre site ayant une extension internationale et un hébergement en France sans à avoir à changer d’hébergement.

Hébergement OVH et référencement

Hébergement OVH et référencement