Twitter expliqué…

Si Twitter ne vous parle pas, vous non plus, laissez-nous vous guider. En quelques minutes vous serez capable de tweeter, vous verrez, c’est très simple…

Avant d’aller plus loin, voici une définition : Twitter est un outil dit de micro-blogging, il propose à chacun de s’exprimer en 140 caractères sur ce qu’il souhaite : de l’humeur du moment à une info importante à faire circuler ou tout autre sujet sur lequel on souhaite communiquer. Il permet ainsi de rester en contact simplement, de communiquer et de faire circuler des informations très rapidement en temps réel.

Pour y voir plus clair, voici les principaux termes employés :

  • Twitter : service de micro-blogging, cf. définition ;
  • Tweet : un tweet est le message de 140 caractères que vous aller créer via votre compte Twitter ;
  • Following : following correspond aux personnes que vous suivez. Lorsque vous suivez une personne, tous ses tweets s’affichent sur votre page Twitter ;
  • Followers : followers correspond aux personnes qui vous suivent et reçoivent vos tweets.
  • Retweet : lorsqu’un tweet vous paraît intéressant, vous pouvez le reprendre sur votre compte pour le partager avec vos followers (comme vous pouvez faire suivre un mail intéressant à un de vos contacts), on parle alors de re-tweet.

1 – Comment créer un compte ?

Vous n’avez pas encore de compte Twitter et souhaitez en créer un, c’est très simple et très rapide. Rendez-vous ici : twitter.com, cliquez sur « Get started – join ! » et remplissez le formulaire. Choisissez bien votre username, c’est lui qui vous représentera et qui sera repris dans votre adresse Twitter. Cinq minutes suffisent. Ensuite, commencez à suivre quelques personnes et publiez vos premiers tweets. Après une courte période d’adaptation, tweeter deviendra très naturel et vous ne pourrez plus vous en passer.

2 – Comment suivre quelqu’un ?

Rendez-vous sur son adresse Twitter et cliquez sur le bouton « follow », les tweets de la personnes apparaîtront ensuite sur votre page d’accueil Twitter. Pour commencer vous pouvez nous suivre en cliquant sur ce lien : @Webmarketingcom ! Pour trouver des contacts, vous pouvez également faire une recherche sur un thème qui vous intéresse via le moteur de recherche Twitter et suivre les personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

3 – Comment envoyer un message ?

Vous souhaitez réagir au tweet d’un de vos contacts, il suffit de cliquer sur la flèche s’affichant à droite du tweet en question. Un arobase suivi du pseudo de votre contact apparaîtra alors (@PseudoDeVotreContact) vous n’aurez plus qu’à taper votre message et l’envoyer. Vous pouvez bien sur taper directement @PseudoDeVotreContact pour répondre à quelqu’un. Les réponses sont publiées sur votre page, si vous souhaitez envoyer un message sans que cela s’affiche sur votre profil, il faut envoyer un message direct comme ceci DpseudoDeVotreContact votre message. Attention pour envoyer un message direct, il faut que la personne fasse partie de vos followers.

4 – Comment re-tweetter ?

Vous souhaitez faire suivre une information que vous avez eu par l’un des tweets de vos contacts, il suffit d’utiliser l’abréviation RT (Re-Tweet) comme ceci : RT @ PseudoDeVotreContact : Message de votre contact à re-tweeter.

Des logiciels existent pour simplifier la gestion de votre compte Twitter. En les téléchargeant, toutes les actions vues ci-dessus pourront être effectuées en un clic. On retiendra TweetDeck (téléchargeable ici) qui présente toutes les options nécessaires de façon ergonomique.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, et pour nous suivre, c’est ici : twitter.com/Webmarketingcom