Les 5 valeurs du Coworking

Pour définir le coworking, on parle d’un type d’organisation du travail fondé sur deux piliers. Le premier est un espace de travail commun ou les individus partagent des bureaux, des salles de réunion et détente. Le second est un réseau de travailleurs encourageant l’échange, le partage et l’ouverture…

L’idée originelle était de répondre à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants qu’ils soient graphistes, designers, avocats, consultants… En proposant des espaces qui favorisent les collaborations et permettent d’éviter l’isolement du travail à domicile.

Le développement du coworking est boosté par plusieurs leviers propres à notre société du XXIème siècle. La progression des nouvelles technologies, l’émergence du nomadisme et des nouveaux modes de travail et de management. La prise de conscience de l’impact du bien-être au travail sur la performance des salariés et la progression du nombre de travailleurs indépendants. Ce sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l’envolée des demandes pour ce type d’espaces.

5 valeurs affirmées dans les espaces de Coworking

Précisons que le coworking n’est pas un concept breveté ni une marque déposée. Par conséquent tout le monde a la possibilité de créer son propre espace. Face à l’engouement exponentiel autour du coworking, les pionniers du secteur comme Chris Messina, Alex Hillman ou Julia Ferguson, ont ressenti la nécessité de définir un cadre précis au mouvement global. Ils ont finalement instauré cinq valeurs autour du concept coworking : l’accessibilité, la communauté, la coopération, l’ouverture et la durabilité.

L’accessibilité

Premier principe, l’accessibilité. Un espace de coworking doit être aussi libre que flexible et accessible à tous et à tout moment, sans critères discriminants à l’entrée. C’est un lieu naturellement rempli de positivité, propice à la productivité et l’épanouissement professionnel, il est choisi et non subi par l’ensemble de ses occupants. Le coworker reste donc le seul maître, de sa manière de travailler, de ses horaires, et de son organisation.

La coopération

Le second principe réside dans le développement de la coopération entre les membres. En comparaison avec un environnement de travail traditionnel (bureau d’entreprise), dans l’espace de coworking il n’y a aucune pression hiérarchique. Tous les coworkers sont égaux sur le plan professionnel, et l’importance de leur responsabilité n’interfère pas dans leurs relations.

Cet environnement bienveillant couplé à une grande diversité des profils incite naturellement les membres de la communauté à collaborer. Partage de compétence, entraide et coopération, sont les maîtres-mots dans ces espaces de travail. Selon une étude (Deskmag – Le coworking : plus que de simples espaces de travail mutualisés) 71% des coworkers déclarent avoir déjà collaboré avec d’autres membres de leur espace.

L’ouverture

Sur le modèle de l’univers de l’open source, le coworking se fonde sur des principes d’ouverture, de liberté et de transparence. Les membres ont la capacité de s’ouvrir intellectuellement pour permettre à chacun de prendre part et de s’épanouir dans la communauté.

La durabilité

La durabilité caractérise ce qui est “conçu pour durer”. L’impact environnemental y est étudié lors de la conception d’espaces de coworking. L’objectif est de créer de véritables lieux écoresponsables. La réhabilitation d’infrastructures déjà existantes, comme des usines désaffectées, des immeubles non utilisés ou des bureaux d’affaires déserts, n’est pas rare. Cela permet de créer des atmosphères uniques, et de donner une deuxième vie au patrimoine immobilier vieillissant.

Le coworking est une activité pérenne, un courant profond destiné à modifier durablement les façons de travailler. Pour assurer leur pérennité, leur business plan est exclusivement établi sur les revenus perçus par les membres de la communauté. Ils ne sont pas dépendants d’organismes extérieurs. Cette valeur de durabilité se retranscrit aussi, dans la collaboration et les contributions de chacun pour la communauté. Les coworkers créées entre eux des relations véritables, car ils sont convaincus que c’est de celles-ci que naîtront les meilleures synergies.

Des valeurs communautaires fortes, un facteur clé de succès pour les espaces de coworking

Les valeurs communautaires sont fondamentales dans un espace de coworking, car l’identité du lieu se dégage des coworkers qui y travaillent. Les partages de compétences, les échanges d’expériences, les interactions multiples, les repas partagés, les projets collaboratifs…

Les coworkers forment une communauté ouverte à ceux qui veulent en partager les valeurs. Et c’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle les travailleurs font le choix de venir y travailler. En France, 93% des centres recrutent de nouveaux membres grâce au bouche-à-oreille.

Nous pouvons convenir que, sans sa communauté et les valeurs mises en avant, un espace de coworking ne serait qu’un lieu de travail quelconque. Animer et faire vivre la communauté dans ces espaces est donc un facteur clé de succès pour le lieu.