Mobile Marketing — 22 septembre 2016 — 1 commentaire
5 façons d’utiliser le SMS pour accroître l’acquisition d’utilisateurs de mobiles

Avec l’explosion ces dernières années de l’utilisation des smartphones, toutes les marques sont confrontées à la même problématique : comment développer leur base de clients mobiles ? Elles sont en permanence à la recherche de moyens innovants pour être plus attractives, aussi bien sur le plan national qu’international…

Afin d’accroître le nombre d’utilisateurs et leur degré d’implication, la fiabilité de leur moyen de communication avec leurs clients est primordiale. Les marques les plus reconnues telles qu’Airbnb, Uber et Alibaba ont opté pour le SMS en raison de son universalité, de sa proximité avec l’utilisateur mobile et de son efficacité (98 % des SMS sont d’ailleurs ouverts dans les cinq minutes qui suivent leur réception). Et surtout, les SMS contribuent au développement de la base utilisateurs à l’échelle mondiale dès le premier jour d’utilisation.

1. Notification des messages

Si l’on tient compte du fait qu’un tiers des utilisateurs de mobiles se tournent vers les notifications push, le SMS se révèle être une alternative efficace en termes de notification. Des applications telles qu’Uber et Airbnb misent sur l’envoi à leurs utilisateurs d’importantes informations contextuelles à un moment extrêmement précis. Elles ont pour cela opté pour le SMS qui leur permet de livrer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Maintenir les utilisateurs informés est devenu aussi important que l’expérience utilisateur et la durée de vie.

2. Communication bidirectionnelle

La communication bidirectionnelle vocale ou par SMS a révolutionné la façon dont les marques s’adressent à leurs utilisateurs. Des numéros virtuels peuvent être attribués à l’utilisateur comme aux agents, par exemple en permettant aux deux parties de communiquer via une interface intuitive qui protège également les identités et évite les appels internationaux plus coûteux.

3. Invitations par les utilisateurs – marketing viral

L’une des façons les plus efficaces pour augmenter les téléchargements est de permettre aux utilisateurs existants d’envoyer à leurs contacts un SMS contenant un lien de téléchargement de l’application. Les invitations ainsi envoyées constituent une façon extrêmement économique d’acquérir de nouveaux clients. Pour certaines entreprises, l’envoi de ce type d’invitation par SMS coûte seulement 10 % du prix demandé par les canaux publicitaires traditionnels. Il est également possible d’anticiper les coûts en procédant à un suivi de conversion des URL.

4. Distribution des applications mobiles

Pour gérer les téléchargements d’applications depuis un site internet, il suffit de créer un « appel à agir » (le fameux « call to action ») comportant les formulations « m’envoyer un SMS », « télécharger le lien », ou « télécharger l’application ». Les visiteurs saisissent leur numéro de téléphone, puis reçoivent un SMS comportant un lien pour télécharger l’application. Cette approche basée sur le SMS peut considérablement améliorer les taux de conversion dans la mesure où les utilisateurs reçoivent sur leur appareil un lien menant directement à votre application. Cela permet également de réduire les problèmes lors du téléchargement de l’application, et de lever toute ambiguïté concernant l’application à télécharger.

5. Vérifications des utilisateurs via leur numéro de téléphone

Plus de 7 milliards de personnes possèdent un numéro de téléphone. Il n’est donc guère surprenant que de nombreuses entreprises soutiennent la vérification des utilisateurs via leur numéro de téléphone mobile. Cette méthode d’authentification des utilisateurs permet de vérifier facilement en quelques secondes les profils des utilisateurs du monde entier, d’écarter les utilisateurs mal intentionnés et de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur des membres légitimes de la communauté.

Plus les utilisateurs seront impliqués, plus ils seront susceptibles de rester fidèles aux services proposés. Et, dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, le SMS répond aux besoins constants de communication des utilisateurs impliqués.

À propos de l’auteur :

Cyprien Godard est Directeur des ventes France et de certains comptes stratégiques en Europe pour Nexmo, une entreprise Vonage.

Il a de nombreuses années d’expérience pour le développement et la commercialisation de solutions innovantes et de rupture, dans les solutions internet et logiciels, B2B et B2B2C. Il a participé à la croissance d’Oxalide (Infogérance Applicative Open Source), Pay-on / ACI (solution SaaS de paiement sur internet pour les banques), Approach (logiciel SaaS, gestion de la mobilité internationale), Ni2 (Logiciel Référentiel pour les infrastructures réseaux & CMDB), PlanView (Gestion de portefeuille de projets), iPIN/Intel (SaaS, solution de paiement sur internet pour le contenu digital) et GE Healthcare (logiciels d’Imagérie médicale 3D, CT, IRM). Il est fondateur de Portola Développement, société de consulting pour la stratégie et le développement commercial des solutions innovantes.

Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche au laboratoire de Robotique et d’Intelligence Artificielle de l’université de Stanford. Il est un fervent promoteur de la disruptive innovation du professeur Christensen.

Contributions :

7 façons d’améliorer l’expérience client dans les services bancaires ;
Protéger les joueurs en ligne de façon proactive.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


1 Commentaire

  1. Merci pour cet article très complet ! Le point 4 est novateur et très pertinent.
    J’ajouterais simplement que le gros avantage du SMS reste qu’il ne demande pas de connexion internet ce qui en fait le média le plus accessible à tous.
    On peut ainsi s’assurer d’un meilleur taux de diffusion et de rétention de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *