Linkedin et Viadéo — 21 septembre 2016 — 2 commentaires
3 conseils pour vous faire recruter sur LinkedIn

Mal de crâne ? Yeux qui piquent ? Point d’orgue de ce futur best-seller qui vous a pris des mois ? Non. Vous venez simplement de passer plusieurs heures à peaufiner votre profil LinkedIn, et vous avez bien raison. Nombreux sont les recruteurs qui passent plus de temps à éplucher des centaines de profils plutôt que de s’encombrer de CVs papier. Une des principales raisons de ce nouveau mode de « head-hunting » repose sur son prix et la possibilité de le rendre ciblé à souhait. Sachant que les recruteurs font leur shopping en ligne, voici 3 conseils pour être le plus beau produit dans le rayon…

1. Soyez visible

C’est une réalité : LinkedIn devient de plus en plus important dans votre démarche de recherche d’emploi ou simplement pour proposer une carte de visite digitale des plus reluisantes de votre profil professionnel. Mais un facteur important reste votre visibilité. Vous devez vous assurer que les mots-clés préférés des recruteurs se retrouvent sur votre profil pour faciliter leurs recherches. Faites en sorte que ces mots-clés soient présents aux endroits stratégiques, là où l’algorithme de LinkedIn regarde. Veillez à les ajouter sur votre Headline , mais aussi dans le descriptif de vos compétences et dans la liste de vos expériences.

De plus, essayez d’avoir le plus de connexions possible avec votre secteur d’activité. Dans la liste des résultats proposés au recruteur, au plus vos connexions sont pertinentes (2ème, 3ème degré), au mieux, vous serez classés. CQFD.

2. Soignez la première impression

Alors que LinkedIn revendique plus de 400 millions de membres à travers le monde, cela pourrait vous donner une idée du nombre de résultats lors de la simple recherche de « Digital Manager » par exemple. Réponse : 498.672 pour être exact. Alors, pour ne pas paraître comme un petit poisson dans une énorme mare, faites une bonne première impression !

Votre photo de profil ne doit être ni trop sérieuse ni trop folichonne. Il s’agit d’avoir une photo qui corresponde à votre personnalité tout en étant en parfaite adéquation avec le poste recherché. Misez plus sur une photo au naturel, sourire aux lèvres plutôt qu’un faux sourire et un faux semblant de 1er de la classe.

Ensuite, veillez à stratégiquement remplir votre Headline par quelque chose d’innovant et d’attractif. Pensez à le rédiger comme étant le slogan de ce que vous vendez. Pensez bref, pensez frais, et surtout pensez juste.

3. Allez droit au but

Vous y êtes, votre nouveau profil fait de l’effet et vous recevez constamment une notification vous disant : « Vous vous faites remarquer, plusieurs personnes consultent votre profil ». Vous vous dites que vous êtes prêt à récolter les fruits de ces longues heures de travail ? Pas si vite… Il est maintenant temps de suivre le slogan de cette célèbre équipe de football de la cité phocéenne et d’aller « Droit au but » . Le recruteur ne passera que quelques secondes sur votre profil et il doit pouvoir scanner toutes les informations nécessaires pour être sûr de vous faire passer à l’étape suivante. Faites en sorte que votre introduction soit brève et que les premières lignes contiennent les informations les plus importantes. De même pour votre liste d’expériences professionnelles. Personne ne prendra le temps de tout lire, mais un rapide coup d’œil devrait pouvoir vous situer sur l’échelle de l’expérience requise.

Et pour finir, des recommandations sont toujours les bienvenues. Il prendra sûrement le temps d’en lire une ou deux si elles lui semblent pertinentes et cela pourrait peser dans la balance. Donc, n’hésitez pas, dès maintenant, à demander des recommandations de vos anciens employeurs. Le temps du chasseur de têtes est précieux et il veut être sûr de son coup, alors facilitons-lui la tâche en nous offrant à lui sur un plateau d’argent.

Votre profil est à jour, vous avez suivi tous mes conseils et votre téléphone commence timidement à sonner. Parfait. Ne perdez pas de temps à me remercier, mais prenez chaque opportunité comme elle vient et donnez le meilleur de vous-même à chaque entretien. La préparation est la clé de tout. Et en ce qui concerne ce « brin de chance » qui peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, dites-vous qu’il interviendra au moment voulu. Enfin, je dis ça alors que je suis moi-même en pleine recherche d’emploi… Bref… Courage à nous 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

​A. ​Kukaj

Comme disait Coluche : "C'est l'histoire d'un mec..." Un mec passionné par le Marketing et adepte de la Comm', je me défini comme un fils de pub amoureux des mots. Accessoirement, Concepteur-Rédacteur de la communauté #CoupDePub

 


2 Commentaires

  1. Super article, utile, simple et vraiment bien écrit ! Un grand merci pour tout !

  2. Bel article et
    Ce gars a plein d humour
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *