Facebook Social Media — 19 septembre 2016 — Aucun commentaire
Facebook Live – Donnez plus d’une vie à votre Live! (5ème partie)

Après avoir fourni un réel effort pour produire une vidéo de qualité apportant une vraie valeur ajoutée à votre audience, il serait dommage de ne pas profiter de la situation pour réutiliser ce contenu prêt à la consommation. Ainsi, l’heure du “repurposing” ou « réutiliser » en français, a sonné : multipliez, déclinez les supports pour faire vivre votre contenu. Nombreuses sont les méthodes vous permettant d’adapter votre vidéo live. Je vais ainsi m’appuyer sur ma propre expérience pour illustrer plus concrètement le principe du « repurposing »…

Du live à la vidéo “était en direct”

Comme vu dans l’article 3 de ce guide, Facebook va automatiquement publier la vidéo du live sur votre page ou votre profil dès la fin du live. Celle-ci est accompagnée de la mention “était en direct” afin de bien identifier qu’il ne s’agit pas d’une simple vidéo téléchargée.

Aussi, tous les commentaires, likes et réactions sont conservés, ce qui vous permettra de mieux rebondir sur les derniers échanges et de continuer les discussions ainsi que les modérations sur votre vidéo. En effet, les échanges ne cessent pas nécessairement à la fin des directs.

Toute cette activité est d’autant plus importante que les engagements et vues augmentent la portée de votre vidéo. Vous pouvez, et vous devez même extraire votre vidéo pour étendre sa portée hors de l’empire Facebook.

YouTube

En tant que vidéo, elle se doit d’être postée sur YouTube. Toutefois, je n’ai pas, à ce jour, de véritables retours d’expérience ou de données sur le sujet.

La rivalité Facebook/Google étant ce qu’elle est, devrons-nous choisir notre camp et nous priver de la publication de la vidéo Facebook Live sur YouTube ? YouTube a-t-il véritablement les moyens de pénaliser ces vidéos sur sa plateforme ? Ou au contraire, devons-nous nous attendre à une explosion des vidéos Facebook Live sur YouTube ? Affaire à suivre…

Blog & Podcast

Poster un article sur votre propre blog, reprenant à la fois la vidéo, mais aussi le script de votre présentation, lui donnera plus d’ampleur.

La méthode est relativement simple :

  • Retranscrire le texte de votre Live ;
  • Créer un simple article sur votre blog affichant la vidéo et la retranscription.

À titre d’exemple, voici un article de blog réalisé à la suite de mon Live Facebook pour les débutants.

Par ailleurs, il me semble pertinent de convertir votre Live en podcast. La plateforme iTunes ayant un trafic particulièrement élevé, vous augmenterez significativement votre visibilité et votre notoriété. Ici encore, la méthode est simple :

  • Vous pouvez extraire le son de votre vidéo à l’aide du logiciel Internet Vidéo Converter ou du site Youtube-mp3 ;
  • Vous mettez à disposition des utilisateurs d’iTunes votre nouveau podcast en un simple téléchargement.

Ainsi, en quelques clics, vous avez déployé votre Live sur différentes plateformes pour une meilleure visibilité. Vous pouvez également continuer sur cette lancée et adapter ce live à des supports purement marketing.

Email marketing

Plus concrètement, ces nouveaux contenus étant l’occasion de votre prise de parole sur un sujet précis, vous pouvez en profiter pour reprendre contact avec vos prospects ou clients.

Avant chaque live, il peut être pertinent d’envoyer une campagne d’email pour annoncer votre intervention. Cela vous permettra d’augmenter votre audience et d’engager vos prospects ou clients sur Facebook. Si toutefois vos débuts sont timides, vous pouvez opter pour livrer un post-live.

En reprenant partiellement le contenu de votre vidéo, votre campagne constituera un teaser et incitera vos prospects et clients à accéder à la vidéo live-stream à laquelle ils n’ont pas assisté. De ce fait, ils seront plus enclins à liker votre page, et suivre votre actualité live. Ces emails marketing représenteront alors une des méthodes pour tenter d’augmenter votre audience potentielle.

Pages de vente

Les récentes études menées sur les sites e-commerce ont montré que les vidéos représentaient une des méthodes majeures pour l’optimisation du taux de transformation.

Qu’il s’agisse d’un tutoriel, d’une session de questions/réponses, ou plus simplement de l’annonce d’un produit, vous pouvez republier votre live sur la fiche produit concernée. La mise en avant de ce contenu, déjà prêt et réalisé, renforcera votre crédibilité.

Cours

Enfin, si vous avez opté pour une série de lives sur un sujet précis, vous pouvez alors envisager de constituer une offre globale de cours en ligne, à l’instar des vidéos Udemy. Offre payante ou cours en libre accès, cette option participera à vous positionner comme un acteur important dans votre secteur. Notez toutefois que si vous choisissez de vendre ces cours, n’oubliez pas de supprimer ces contenus sur tous les autres supports.

Si vous avez d’autres idées pour réutiliser vos vidéos Facebook Live, faites-nous signe !

[Dossier Facebook Live]

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Daar

Plus de 25 ans de pratique en Relations Publiques, 6 ans propriétaire d’une agence de communication et marketing digital (CommNation), 5 ans d’enseignement à former des futurs communicants…What else?!

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *