Entreprendre — 16 septembre 2016 — Aucun commentaire
TPE/PME : 4 conseils pour développer votre marque sans vous ruiner

Développer une marque forte qui soit reconnue dans son domaine demande souvent un investissement et un effort considérables. Les TPE et PME qui se lancent sont souvent obligées de préserver leurs modestes budgets pour les coûts d’exploitation et hésitent à investir leurs ressources dans le développement de leur image de marque, le retour sur investissement étant difficile à prévoir/mesurer…

Néanmoins, l’identité visuelle d’une entreprise peut avoir un impact important sur ses profits sans pour autant nécessiter des dépenses colossales. Comment équilibrer le risque d’investir dans votre marque, tirer le meilleur d’elle et optimiser les profits qui en découlent ? Voici 4 conseils pour développer votre marque !

Pensez à Outsourcer

Commencez par définir votre marque, ce à quoi vous voulez qu’elle ressemble et l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients. Le monde est rempli de talents, et la technologie aujourd’hui nous permet aisément d’avoir accès à cette ressource, n’importe où, n’importe quand. Utilisez ce réseau mondial à votre avantage.

Par exemple, les TPE/PME ayant un budget restreint qui cherchent à réaliser un logo ont besoin d’aide pour trouver un slogan ou pour lancer leur nouveau produit. Elles peuvent très bien faire appel à une communauté de graphistes, d’artistes, de rédacteurs freelances en ligne via des sites de crowdsourcing. Ces réseaux professionnels offrent souvent la possibilité aux TPE/PME de répondre à leurs besoins créatifs pour des prix très compétitifs. Le fait d’être une petite entreprise ne signifie pas que vous ne faites pas partie d’une économie globalisée et que vous ne pouvez pas bénéficier de leurs avantages.

Envoyez des Newsletters

De nombreuses PME/TPE refusent d’investir dans l’email marketing et la création d’une newsletter régulière. Pourtant, les emails qui proposent un contenu pertinent, envoyés directement à un client, offrent un potentiel retour sur investissement intéressant pour un investissement faible. Ici, c’est le timing et la pertinence qui sont clés. Il peut être intéressant de lier, par exemple, un événement d’actualité à sa propre marque ou son propre produit pour profiter d’un buzz ou de l’attention de certains groupes de personnes.

Veillez néanmoins à rester près de votre corps de métier et à toujours proposer un contenu pertinent pour votre audience ou votre marque. Les Newsletters bien pensées envoyées régulièrement aux clients – de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle – restent l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces pour les petites entreprises.

Pensez à envoyer une newsletter pour vos clients

Illustration réalisée par Henrylim sur 99designs

Utilisez les réseaux sociaux comme levier de croissance

Une page Facebook, qui plus est animée de manière irrégulière, n’est pas gage de résultats. Les divers réseaux sociaux vous proposent différentes manières d’interagir avec vos prospects et clients. À vous de voir celui qui correspond le plus à vos besoins ou à votre secteur. Chaque entreprise doit proposer un contenu et des discussions spécifiques selon les plateformes – que cela soit Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… Instagram et Pinterest sont meilleures pour les contenus visuels. Les contenus constitués d’une image avec une légende ou de cours textes sont parfaits pour Facebook. Les phrases courtes, les commentaires et titres, quant à eux, sont réservés à Twitter.

Quoi qu’il en soit, le contenu que vous postez doit être convainquant. Choisissez autant que possible des images visuellement attractives de haute résolution. Choisissez également des phrases dynamiques, notamment sur Twitter, accompagnées de tags et hashtags pertinents. Les outils comme Hashtagify ou encore Tagboard peuvent vous y aider.

Comment utiliser les réseaux sociaux

Pensez local

Les PME/TPE qui sont actives localement et qui grandissent en s’appuyant sur les écosystèmes et communautés qui les entourent arrivent plus facilement à attirer de nouveaux clients. Il est toujours intéressant d’identifier et de rentrer en contact avec les autres PME qui partagent votre base de consommateurs et de trouver les synergies entre les entités. Pensez collaboration, partage des ressources, et complémentarité. En vous associant à d’autres, vous pourrez offrir aux consommateurs une expérience plus aboutie, et souvent plus intéressante.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *