E-commerce — 15 septembre 2016 — Aucun commentaire
Les bons plans shopping autour du monde

Dès le 22 juin, les commerces français proposent leurs produits à des prix réduits, et ce, jusqu’au 2 août. Soldes d’hiver ou d’été, ce n’est plus la seule période en France durant laquelle les Français peuvent bénéficier de telles promotions. Depuis 2014, une nouvelle coutume venue tout droit des pays anglo-saxons fait son entrée sur le territoire : le Black Friday et le Cyber Monday. 24h00 (respectivement) durant lesquelles les consommateurs peuvent faire de belles affaires et des économies en or !

Il existe d’autres nombreuses dates sur la scène internationale permettant aux addicts de shopping de faire des économies.

Black Friday, Novembre – dans le monde

Le Black Friday est LA date la plus connue dans le monde entier. Initialement lancé aux États-Unis suivant le jour de Thanksgiving, le phénomène est maintenant considéré comme le jour à ne pas rater pour faire des économies sur son shopping.

En Europe, ce sont Amazon et Apple qui ont propulsé l’évènement. Alors qu’aux États-Unis les consommateurs sont dans les « starting-blocks » et font la queue pendant des heures – voire du camping la nuit précédente – en Europe, ils sont surtout très nombreux sur le Web.

Cyber Monday, Novembre – dans le monde

Après la frénésie du Black Friday vient une autre date incontournable pour économiser sur son shopping : le Cyber-Monday. Né en novembre 2005, le lundi suivant Thanksgiving fait place à une journée de « soldes », essentiellement sur le web. C’est dans le secteur de la mode que le nombre de ventes explose. Cet évènement a été créé dans le but de pousser les consommateurs à acheter en ligne. Le Cyber Monday est devenu dès lors LE jour de l’année pendant lequel il faut faire ses achats sur le web, générant un chiffre record de 2,68 milliards de dollars en 2014.

Une fois encore, cet évènement d’origine américaine trouve sa place à l’international et devient une stratégie marketing inévitable pour les e-commerçants.

« El Buen Fin », Novembre – au Mexique

Littéralement « La Bonne Fin », cet évènement fût inspiré par le Black Friday et mis en place par le gouvernement mexicain. Juste avant le week-end célébrant la Révolution mexicaine de novembre, de nombreux commerces offrent des remises durant 4 jours.

« Click Frenzy », Novembre – en Australie

Le succès du Cyber-Monday n’étant plus à prouver, les Australiens s’inspirent et implantent leur propre évènement appelé « Click Frenzy » (litt. « Clic frénétique ») le mardi 20 novembre 2012.

Petite anecdote : lors du lancement du site promouvant cette nouvelle date le site a crashé et a provoqué un « bad buzz » de la part de millions de consommateurs. Un hashtag « clickfail » a même été lancé sur Twitter appuyant l’échec du phénomène. Malgré un démarrage assez désastreux, le Click Frenzy a pris le dessus et est devenu très populaire auprès des Australiens. En 2014 les ventes ont généré 189 millions de dollars et plus de 300 marques ont participé à l’évènement, avec des offres allant jusqu’à 90% de réduction.

« Single’s Day », Novembre – en Chine

Littéralement « jour du célibataire », cette journée a été lancée pour contrer la Saint-Valentin. La date ? Le 11 novembre, soit le 11.11, faisant référence au chiffre unique. Au début, il s’agissait d’une fête pour les jeunes qui s’est transformée peu à peu comme le plus gros jour de shopping durant lequel on peut faire de bonnes affaires. Le groupe chinois Alibaba enregistrait des ventes à hauteur de 3,93 milliards de dollars en 2014 et 14,3 milliards de dollars en 2015. Des chiffres qui s’annoncent prometteurs pour l’année 2016 aux vues de la croissance précédente.

Période de Noël, Décembre – dans le monde

La plupart des journées shopping avec des offres intéressantes ont lieu en novembre. La raison est assez simple : la période de Noël approche ! Étant une des dates les plus importantes du commerce, une nouvelle date nommée « Panic Saturday » ( litt. Panique du dimanche) a été fixée aux États-Unis, le dernier dimanche précédent Noël. Un jour organisé spécialement pour les retardataires avec des horaires de boutique plus longs et des remises toujours intéressantes pour le portefeuille !

Dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, Noël est la période la plus importante pour les commerçants.
Cependant, certains se détachent de ce rituel : en Espagne, par exemple, c’est le 6 janvier, jour de l’Épiphanie qui est surtout célébré et durant lequel on offre et on reçoit des cadeaux. Ce jour de fête est appelé « Fiesta de Los Tres Reyes Magos », ce qui signifie « la fête des trois Rois Mages ».

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Guillemette Petit

Actuellement directrice marketing de Cuponation France , site de codes promotionnels, je souhaite partager mes différentes expertises et traiter au mieux des sujets gravitant autour du marketing digital, des méthodes de communication indispensables pour une start-up et du marché du e-commerce. Le monde entrepreneurial est un monde passionnant où le challenge fait parti du quotidien et il me parait enrichissant de partager mon savoir liée à mon expérience.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *