Référencement naturel Search Marketing — 13 septembre 2016 — 6 commentaires
5 extensions Chrome gratuites pour les pro du SEO

Saviez-vous que vous pouvez être plus productif en utilisant des extensions dans Google Chrome ? Évidemment, je ne parle pas de Moz, un incontournable dans le référencement. Si vous effectuez la plupart de vos tâches SEO manuellement, ces extensions peuvent aider à réduire vos maux de tête dus aux tâches répétitives et ainsi vous aider à passer vos journées de travail plus tranquillement…

Voici cinq extensions Chrome gratuites que j’utilise sur une base quotidienne pour être plus productive. Attention, je tiens à vous prévenir que ces extensions sont en anglais, comme la plupart des outils SEO. D’un point de vue personnel, je pense que cela ne change pas leur utilité et ne devrait donc pas être gênant pour un francophone.

1. Nimbus Screenshot et Screencast

Comme son nom l’indique, Nimbus est un outil de capture d’écran et de screencast (capture vidéo de l’écran). Cet outil est pratique pour capturer et annoter des captures d’écran, ce qui peut aider lors de l’élaboration d’un rapport pour un client, ou encore le convaincre de prendre une mesure particulière. Il permet également de lui montrer les erreurs que nous voyons sur notre écran (qu’il ne peut pas voir parfois). De plus, vous pouvez créer des annotations avec Nimbus : flèches, textes, floutage d’éléments privés…

Vous pouvez également utiliser Nimbus pour créer des vidéos. Imaginez, par exemple, que vous souhaitez créer une vidéo qui montre à votre client un concept SEO particulièrement détaillé sans avoir à recourir à une session de webcam ou webinaire. Eh bien, cette extension propose la meilleure façon de le faire à partir de votre navigateur. Vous pouvez également créer des démonstrations vidéo, des tactiques ou des concepts SEO à incorporer à vos présentations orales – les rendant ainsi plus dynamiques.

Nimbus se différencie des outils similaires, car vous pouvez réaliser une capture d’écran en pleine page. C’est notamment pour cette fonction que j’ai commencé à utiliser cette extension et que je conseille de l’avoir sous la main.

2. Word Count

Vous effectuez un audit de référencement dans lequel le nombre de mots peut être un élément essentiel ? Word Count va vous rendre la tâche plus facile. Vous pouvez obtenir le compte en sélectionnant un ensemble de texte, en cliquant sur le bouton droite de votre souris, puis sur count words.

Avoir cette extension dans le navigateur est beaucoup mieux que d’avoir à copier/coller un paragraphe ou deux dans Word et compter à partir de là.

screenshot-fr.wikipedia.org 2016-08-31 16-13-42

3. Ayima redirect Path

Ayima est une extension fantastique. Après avoir cliqué sur un lien, elle vous permet d’identifier le chemin emprunté par votre navigateur pour obtenir la page que vous pourrez voir : 301, 302, 404, ainsi que les liens affiliés. Identifier les erreurs de redirection devient ainsi extrêmement facile, surtout si vos connaissances techniques en SEO ne sont pas à la hauteur d’une personne spécialisée en la matière.

Lorsque vous travaillez avec des blogueurs, vous pourrez également plus facilement identifier des liens affiliés. Il est très courant dans le secteur de la mode, par exemple, d’avoir des clients faisant du SEO tout en ayant recours à l’affiliation.

4. Check My Links

Check My Links est une extension de Chrome qui rend le contrôle des liens sur vos pages beaucoup plus facile et plus efficace. En seulement quelques clics, il est possible d’identifier combien de liens il y a sur une page, tout en signalant ceux qui fonctionnent correctement et ceux qui renvoient vers une page 404.

Cet outil est très utile pour identifier les liens « cassés » et donc améliorer votre référencement.

2016-08-31 16_05_43-Check My Links - Chrome Web Store

J’en profite également pour vivement vous conseiller d’intégrer cette pratique de la vérification des liens cassés dans votre stratégie SEO. Lorsque vous trouverez sur des pages pertinentes des liens vers des ressources qui n’existent plus, vous vous rendrez peut-être compte des raisons pour lesquelles un internaute ne souhaite pas surfer plus longtemps sur votre site. Chaque élément compte quand il en vient à l’utilisateur.

5. User-Agent Switcher pour Google Chrome

User-Agent Switcher vous permet de visualiser à quoi votre site ressemble dans les différents navigateurs Web et/ou sur différents appareils. Cette extension est vraiment utile pour repérer des erreurs SEO que vous ne pourriez pas voir normalement et ainsi appliquer les modifications nécessaires.

2016-08-31 16_40_40-Subina Siddiqi - Webmarketing & co'm
Cela est également extrêmement utile lorsque vous combinez l’utilisation de cette extension avec la première. Plus besoin de faire des captures d’écran via votre téléphone, puis de le brancher sur votre PC ou encore de vous envoyer un mail sur votre boite pro pour obtenir la photo. En plus de perdre du temps à faire cela, vous allez en perdre encore plus en commençant à vérifier vos textos et emails sur votre téléphone…

Un autre avantage de cet outil est que le choix est vaste en matière de support étant donné que vous pouvez voir à quoi votre page ressemblera sur un iPhone via Chrome ou Safari.

Conclusion

Pour être plus productive et efficace, des objectifs que je tiens à cœur, je peux vous confirmer que ces outils m’ont aidé. Ils ne sont évidemment pas à la hauteur des services disponibles proposés par des programmes payants comme Ahref ou Cognitive SEO pour en citer quelques-uns. Mais lorsque vous êtes à votre compte ou dans une petite agence, il peut être beaucoup plus rentable de les utiliser.

N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres extensions Chrome gratuites pour être un meilleur pro du SEO.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Subina Siddiqi

Après avoir travaillé pendant 3 ans pour me spécialiser dans le marketing et la communication traditionnelle, j’ai décidé de prendre le tournant digitale en 2014. Le webmarketing étant un secteur en croissance en Angleterre, je me suis exportée aux pays des buveurs de thé (et de bière !). Aujourd’hui je m’épanouie dans le SEO, SEM, Social Media, PPC, Google Analytics, Online & Traditional PR et suis ravie d’enrichir et partager mon savoir.

 


6 Commentaires

  1. Article très intéressant.

    Il manque néanmoins l’extension Open Multiple URLs qui était indiqué dans l’article original de SE Land :

    http://searchengineland.com/five-free-chrome-extensions-seo-practitioners-257274

    😉

  2. La citation des sources n’aurait pas fait de mal …

  3. Merci pour toutes ses petites extensions, ca me fera gagner du temps dans mes audits de referencements.
    Surtout le compteur de mots ou la vérification des liens cachés

    Il y a aussi SEO QUAKE qui est très pratique

  4. Article très intéressant qui va m aider dans les audits de referencement.

    L extension seo quake est également très pratique

  5. J’ajoute mon coup de coeur à cet article avec SeeRobots qui permettra en un clin d’oeil de savoir si la page posséde un noindex ou nofollow

  6. Merci,

    de très bonnes extensions que je vais tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *