Facebook Social Media — 13 septembre 2016 — Aucun commentaire
Facebook Live : Comment bien optimiser ses vidéos pour augmenter leur viralité (3ème partie)

Bienvenue dans l’article n°3 de notre dossier sur « Le Guide Complet pour se lancer sur Facebook Live ». Si vous n’avez pas encore lu les articles précédents, c’est ici (1ère partie) et ici (2ème partie)

Le live est mort… Longue vie au live

Peu importe le type de votre live-stream, il sera automatiquement disponible sur votre profil ou page. De ce fait, libre à vous de profiter de cette vidéo pour attirer encore une nouvelle audience en faisant la promotion de la vidéo de manière organique ou même payante.

Ainsi, nous comprenons de plus en plus dans quelle mesure Facebook Live représente un outil beaucoup plus puissant que Periscope ou Merkaat. Contrairement aux simples vidéos lives vouées à la disparition de ses concurrents, Facebook Live permet de concevoir un produit complet, du teaser aux produits dérivés, tout en s’appuyant sur les principales forces du réseau social : l’audience, la viralité et la spontanéité.

Après le live : 4 étapes pour optimiser la portée de vos vidéos

1- Changer la photo de vignette

La priorité tout de suite après votre live : allez changer la photo de la “vignette”, c’est-à-dire la photo qui représentera vos vidéos sur Facebook.

Faites-le vite afin de ne pas laisser la photo de vous où vous avez le visage complètement déformé, les yeux sortant des orbites et la langue qui pend ! Cela est parfois très embarrassant. Si vous êtes comme moi, et pas photogénique… vous avez aussi la possibilité de télécharger un visuel ou une photo plus flatteuse depuis votre ordinateur.

Pour cela, allez sur Publishing Tools, puis sur Vidéo Library :

2016-08-22_13-21-55

Vous trouverez sur chaque vidéo un bouton qui n’apparaît que lorsque vous passez dessus avec la souris… Ehhh, est-ce un test de QI de Facebook ?! Pourquoi ne pas nous le mettre d’entrée pour nous faciliter la vie… Don’t ask !

2016-08-22_13-21-55_01

Vous arriverez sur cette page où vous avez deux options :

  1. Choisir une capture d’écran de votre vidéo – 10 options au choix ;
  2. Télécharger une magnifique photo de vous prise en studio il y a 10 ans et « photoshopée ».

2016-08-22_13-21-54_01

2- Mettre un titre sur la vidéo

Retravaillez le titre à fond pour qu’il soit le plus percutant possible, et surtout, utilisez vos mots-clés. Oui, Facebook est aussi un moteur de recherche.

3- Ajouter des « appels à l’action » vers des « pages d’atterrissage »

Vous faites du Facebook live parce que vous adorez vous voir en vidéo, mais aussi accessoirement pour gagner votre vie. Il est donc important qu’après chacune de vos interventions, vous mettiez un appel à l’action qui amènera à une conversion. La conversion peut être une vente, mais aussi une offre afin de récolter des emails pour votre base de données.

La méthode est relativement simple :

  • Choisissez un thème relatif à votre expertise ;
  • Enregistrez votre live ;
  • À l’issue de votre live, faites savoir oralement qu’un « cadeau » ou produit/service est disponible ;
  • Ajoutez dans la description le lien de cette landing page ;
  • Créez une landing page mettant en avant un produit gratuit (un livre blanc par exemple) à télécharger ;
  • Dernière étape : l’enregistrement des coordonnées, telles que les noms, prénoms et emails, est obligatoire pour l’envoi du livre blanc.

Ainsi, vous obtiendrez un certain nombre de données et de prospects intéressés par votre service. Vous aurez alors les clés pour contacter régulièrement ces leads, en dehors de Facebook, et de façon plus directe.

Reprenons l’exemple de Julie Robveille de Social Media For You, mais cette fois avec la page d’atterrissage :

Appel à l'action

Lorsque vous cliquez sur son lien (bit.ly, nous en avons parlé dans l’article 2), vous arrivez sur une page d’atterrissage qui propose de regarder une vidéo.

Bien sûr, avant le cadeau, vous devrez laisser votre email.

Sans titre

4- Optimiser vos vues en répondant aux commentaires

Répondez aux commentaires, et ce, jusqu’à 3 jours après le live au minimum… Pourquoi pas plus si vous avez le temps. Après tout, plus il y a de commentaires, plus votre vidéo sera boostée par Facebook.

Analyser les résultats

Pour mieux anticiper et préparer vos prochains lives, il vous sera indispensable de jeter un œil à vos statistiques. Facebook a en effet complété son tableau de bord pour y intégrer les données de sa nouvelle fonctionnalité. Le meilleur moyen pour vous d’analyser et de comprendre votre performance et les besoins de votre audience !

Voici comment vous pencher sur ces chiffres-clés.

À noter toutefois que je ne rentrerai pas dans les détails des statistiques Facebook, que vous devez sans conteste d’ores et déjà connaître ou pouvoir trouver facilement sur le web. J’aborderai uniquement les spécifiques des vidéos lives.

Comment y accéder sur la page Statistiques de Facebook ?

Rendez-vous dans l’onglet “Insights” ou “Statistiques” :

Statistiques

Vous pouvez ainsi vous rendre dans la rubrique spécifique aux vidéos, et choisir “vidéothèque” pour accéder aux statistiques détaillées par vidéo.

Une icône indique quelles vidéos étaient en live-stream, contrairement aux simples vidéos postées sur votre fil d’actualité.

 

Statitistique Facebook

En cliquant sur la vidéo, une pop-up s’affiche avec les données spécifiques à cette vidéo :

Statistique

De manière générale, les datas remontées sont similaires à celles des vidéos classiques.

La subtilité reposera sur votre capacité à les analyser dans un contexte précis, celui d’un live, et à en tirer des conclusions pour optimiser vos prises de parole.

À titre d’exemple, la donnée “Average % Completion” vous permettra d’évaluer la longueur optimale de votre live. En effet, à l’instar des autres onglets, en cliquant sur “Average % Completion”, vous arriverez sur un graphique montrant l’évolution de ce chiffre en fonction du moment de la vidéo.

Cela vous donnera une idée plus précise de votre performance !

Statistiques moyens

[Dossier Facebook Live]

1ère partie : Le guide complet pour se lancer sur Facebook Live ;
2ème partie : Comment lancer son Facebook Live.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Daar

Plus de 25 ans de pratique en Relations Publiques, 6 ans propriétaire d’une agence de communication et marketing digital (CommNation), 5 ans d’enseignement à former des futurs communicants…What else?!

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *