La Digitale Pinterest Social Media — 09 septembre 2016 — Aucun commentaire
Nouveau design de Pinterest et avenir de la plateforme: Interview d’Emilie Nguyen, Directrice des partenariats

Pinterest a profité de l’été pour refondre son interface. A cette occasion, nous avons rencontré Emilie Nguyen, Directrice des partenariats chez Pinterest, elle nous explique les objectifs de cette refonte. Retours également sur les futures fonctionnalités de la plateforme ainsi que sur l’arrivée en France des épingles sponsorisées…

Vous souhaitez communiquer de façon efficace sur Pinterest, inscrivez-vous à notre formation « Optimiser la gestion et l’animation de votre Pinterest » 

Bonjour Emilie Pouvez-vous vous présenter ?

emilie nguyen PinterestJe suis Emilie Nguyen, Directrice des partenariats chez Pinterest France. Mon rôle est de d’accompagner les entreprises et les médias afin de les aider à créer une proposition de contenu pertinente pour leurs audiences en France et ce, en vue d’optimiser leur présence sur Pinterest. 75% du contenu qui est enregistré sur Pinterest provient de site web d’entreprises, nos partenaires sont donc une composante clé de l’expérience utilisateur.

Est-ce que vous pouvez nous parler des principales améliorations apportées par la refonte ?

Au cours de l’année, nous avons effectué une refonte de l’application Pinterest, tant au niveau du design que de sa rapidité. Notre application a désormais un look plus moderne qui valorise davantage son contenu, elle est accessible en 31 langues, et elle se charge plus rapidement (la page d’accueil se charge trois fois plus vite qu’avant).

Et les objectifs, quels étaient-ils ?

Nous avons plus de 100 millions d’épingleurs à travers le monde qui se rendent sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées à tester, et 80% d’entre eux le font via notre application depuis leur smartphone. Il était donc primordial de nous assurer que chacun de nos utilisateurs ait une expérience optimale, et ce quel que soit leur localisation géographique, leur langue ou le type de smartphone qu’ils utilisent. Ce sont ces raisons qui nous ont donné envie de travailler sur cette refonte et nous prévoyons des mises à jour régulières afin de poursuivre l’évolution de la plateforme.

Quelques semaines après la nouvelle version, avez-vous assez de retours pour dire si cette refonte a atteint ses objectifs ?

Nous prêtons une oreille attentive aux retours de nos utilisateurs afin d’améliorer sans cesse notre produit et l’expérience de nos épingleurs. Nous avons reçu des retours positifs suite à notre refonte, et nous venons d’apporter de nouvelles améliorations inspirées par notre communauté.

Notre outil de messagerie est désormais simplifié, ce qui permet aujourd’hui aux membres de la communauté d’envoyer des épingles à un ami ou de l’inviter sans être abonnés l’un à l’autre. Nous avons également amélioré notre méthode de recherche, ce qui permet de retrouver des amis plus facilement. Ainsi, si vous décorez votre nouvel appartement, vous pouvez créer un tableau collectif et inviter vos colocataires à partager des images de mobilier et d’autres idées pour la maison.

Maintenant, il est possible d’envoyer des épingles, tableaux et profils à des amis via des applications telles que—Facebook Messenger, WhatsApp, ou par SMS.

Enfin, les épingleurs peuvent désormais choisir s’ils souhaitent activer ou désactiver les épingles “Sélectionnées pour vous “, qui sont des recommandations faites selon leurs goûts.

Pinterest propose désormais un outil de reconnaissance visuelle, pouvez-vous nous en dire plus ?

En juin dernier, nous avons déployé la détection automatique d’objets dans notre outil de reconnaissance visuelle sur iOS et Android. Lorsque vous voyez un élément qui attise votre curiosité sur une épingle, appuyez sur l’outil de recherche dans le coin. Sélectionnez ensuite la section de l’épingle qui vous intéresse et nous vous montrerons des épingles similaires.

Nous sommes également en train de tester notre appareil photo intégré qui permettra d’obtenir des recommandations d’épingles pour des produits que les utilisateurs trouvent offline. En effet, il suffira de prendre une photo d’un objet pour ensuite avoir des suggestions qui y correspondent sur Pinterest. Il sera donc bientôt possible de découvrir des idées sur n’importe quel objet et ce, quel que soit l’endroit où vous le voyez.

Les marques investissent de plus en plus Pinterest surtout dans les thématiques de la mode et de la déco… Quels sont les avantages pour une marque d’investir Pinterest ? Pouvez-vous nous parler d’un cas concret?

Ce qui est particulièrement intéressant avec Pinterest c’est que le catalogue que nous construisons chaque jour pour nos utilisateurs est constitué d’idées, de produits, de recettes ou encore de lieux dont la grande majorité viennent de marques et d’entreprises, y compris de médias. 75% du contenu qui est enregistré sur Pinterest par nos épingleurs provient de ces acteurs, qui sont une composante essentielle de l’expérience utilisateur. Ainsi, à chaque fois qu’un épingleur enregistre un produit qui l’intéresse sur Pinterest, il sauvegarde non seulement ce contenu de manière individuelle, mais il informe le reste de la communauté de son intérêt pour la marque ou le média à l’origine de cette épingle.

Il existe un alignement unique entre les intérêts des marques et ceux des membres de Pinterest, qui est propre à notre plateforme. En effet, alors que les marques ont pour objectif de rendre visible leurs contenus sur Pinterest, les épingleurs sont eux-mêmes désireux d’y trouver des idées de marques, mais également de médias. Les marques ont ainsi l’opportunité de toucher une audience en phase de considération, ouverte à de nouvelles idées et prête à passer à l’action.

cote maison pinterest

En ce qui concerne notre partenariat avec Côté Maison, nous travaillons avec eux au quotidien afin d’engager davantage les utilisateurs en rendant leur contenu plus accessible et en élargissant leur portée globale. Côté Maison attire les épingleurs en ajoutant régulièrement du contenu (environ 3 fois par semaine)—ce qui permet de découvrir leurs nouveautés et leurs meilleures épingles. Ils mettent également fréquemment à jour plus de 40 tableaux comprenant des éléments de design.

En ajoutant le bouton « Enregistrer » aux sites Web et mobiles, Côté Maison a pu constater une augmentation de 56 % sur les impressions, de 64 % sur les créations d’épingles,  et Pinterest est devenu une importante source de trafic social (2 fois plus en 6 mois). En plus de ces résultats impressionnants, la mise en place du bouton « Enregistrer » permet aux visiteurs d’enregistrer des idées de design plus facilement—encourageant les réépingles et motivant un nouveau public.

Pinterest fournit de précieuses informations à Côté Maison sur ce qui plaît aux utilisateurs—les épingles sur les maisons idéales ou appartements de rêve sont très populaires, mais des recherches plus précises sur les escaliers ou les salles de bains fonctionnent également très bien. Ils utilisent la popularité des épingles pour affiner leur stratégie éditoriale, en publiant des articles basés sur les tendances et la décoration d’intérieur.

Et en dehors des thématiques phares de Pinterest, est-ce tout de même intéressant pour une marque en B2B d’investir le réseau ? Si oui, quelle approche adopter pour réussir en B2B ?

Oui, tout à fait. Avec plus de deux milliards d’idées recherchées chaque mois, Pinterest est une ressource précieuse pour les internautes qui souhaitent découvrir et enregistrer de nouvelles inspirations pour leur quotidien. Pinterest est une réelle opportunité pour les marques de toucher directement leurs consommateurs à un moment où ils sont particulièrement réceptifs, en effet, 74% d’entre eux utilisent Pinterest pour planifier leur futur.

Pouvez-vous nous présenter les dispositifs publicitaires proposés aux marques ? Est-ce qu’il y-a d’autres formats prévus en dehors des épingles sponsorisées ? En parlant de ce format, à partir de quand sera-t-il disponible aux annonceurs français ?

Nos épingles sponsorisées sont pour l’instant disponibles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et nous lancerons d’ici la fin de l’année 2016 le reste des pays anglophones, qui seront ensuite suivis des pays non anglophones.

Par ailleurs, nous venons de développer un nouveau produit pour les annonceurs, il s’agit d’une version beta de nos épingles sponsorisées en format vidéo, qui permet aux utilisateurs de découvrir des vidéos de marques qui correspondent à leurs centres d’intérêts.

En dehors de l’outil Analytics et des dispositifs publicitaires vu précédemment, que propose Pinterest aux entreprises souhaitant tirer parti du réseau ?

Chez Pinterest, il nous semble primordial d’accompagner au mieux les marques et les médias afin de les guider sur la plate-forme, et de leur donner des astuces et des conseils afin d’optimiser leur présence sur Pinterest.  Nous donnons beaucoup d’importance à la notion de conseil, et nous organisons à cet effet des workshops mensuels destinés aux professionnels afin de les aider à utiliser Pinterest à son potentiel maximal.

Par ailleurs, nous permettons à nos partenaires privilégiés d’être mis en avant dans des espaces éditoriaux dédiés, telles que nos newsletters ou notre rubrique idées a la une, leur donnant ainsi une visibilité unique sur la plateforme.

Quelles sont les prochaines fonctionnalités prévues sur Pinterest ces prochains mois ?

Nous sommes en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Un mot pour la fin ?

La croissance à l’international est l’une de nos priorités et la France est un marché clé pour Pinterest. Au cours de l’année, nous avons doublé notre audience et nous avons mené des initiatives uniques avec nos partenaires – une collection capsule de décoration intérieure avec La Redoute ou encore une campagne de brand content avec le magazine ELLE sur la thématique “slow life”.

Egalement, Pinterest est souvent perçu comme un réseau social, mais nous nous définissons comme un catalogue d’idées. Nous sommes une plateforme personnelle et personnalisée, qui propose des idées en liens avec les centres d’intérêts de ses utilisateurs.

Nous avons en tout cas hâte de poursuivre notre progression sur le marché français, de collaborer avec de nouvelles marques et de continuer à créer une expérience utilisateur la plus pertinente possible pour les épingleurs français.

Vous souhaitez communiquer de façon efficace sur Pinterest, inscrivez-vous à notre formation « Optimiser la gestion et l’animation de votre Pinterest » 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *