Entreprendre — 06 septembre 2016 — Aucun commentaire
Entrepreneur : apprenez à déléguer avec ces 7 règles !

Lorsque vous construisez et menez une entreprise, vous allez porter plusieurs chapeaux. Vous aurez à jouer le rôle de vendeur, innovateur, gestionnaire financier et leader alors que vous avez encore à faire face à des micro-tâches de routine tout au long de la journée. Cela peut être amusant au début, mais avec le temps, cela va finir par vous lasser. Vous commencerez à travailler de longues heures, des nuits, voire des week-ends entiers, pour finalement ne plus avoir le temps de prendre un peu l’air pour respirer (même un peu) avec tout ce que vous avez à faire…

Lorsque vous arrivez à ce stade (ou idéalement, avant d’y arriver), vous devez penser à déléguer une partie de votre travail. La délégation est un facteur clé pour le succès d’une entreprise, mais aussi pour vous, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Alors, assurez-vous de suivre ces 7 règles pour le faire efficacement.

1. Forcez-vous à déléguer

La plupart des entrepreneurs ont un sens naturel à vouloir tout faire au travail. Ils veulent faire tout ce qu’ils peuvent, et veulent le faire par eux-mêmes autant que possible. Pour la plupart, cela est une qualité admirable, et qui est même indispensable lorsqu’on démarre un projet. Cependant, par la suite, vous aurez à vous forcer à déléguer une partie de votre travail même si vous ne le voulez pas. Même s’il s’agit d’une tâche que vous voulez réaliser activement, il peut être préférable pour vous de la déléguer pour votre bien-être et celui de votre entreprise.

2. Soyez proactif

La deuxième règle est d’être proactif dans votre délégation. Si vous attendez d’être débordé et sur le point de faire un burn-out, déléguer quelques tâches peut finir par vous stresser, et il peut être trop tard. Au lieu de cela, vous devez reconnaître quand votre travail s’accumule trop, le plus tôt possible, puis prendre des mesures rapidement pour y remédier avant d’être submergé. Cela peut signifier l’embauche d’une nouvelle personne, l’organisation de vos tâches, ou l’aide d’une tierce personne pour développer de nouvelles compétences et ainsi prendre le relai sur une partie de votre travail.

3. Maitrisez les forces et faiblesses de votre équipe

Avant de commencer à attribuer des tâches, vous devez être conscient des forces et des faiblesses de votre équipe. Chaque individu va apporter quelque chose de différent, donc si vous voulez tirer le meilleur parti de votre processus de délégation, vous devez prendre en compte ce paramètre. Par exemple, un de vos salariés peut être lent, mais très méthodique, tandis qu’un autre le sera moins, mais peut être très rapide. Pour le premier, vous pouvez déléguer des tâches importantes, mais qui ne sont pas urgentes, et pour le second celles que vous devez faire immédiatement.

4. Investissez du temps dans la formation

Lorsque vous pensez déléguer des missions, il est facile de vous dire «Je dois le faire parce que je suis le seul qui sait le faire. » Sans aucun doute. Il y a des tâches que vous seul savez faire, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre à quelqu’un d’autre à y arriver. Vous pouvez ne pas aimer cette idée, car il faudra plus de temps pour former quelqu’un, mais pensez à la formation comme un investissement. Vous avez seulement à former quelqu’un une fois, puis à ce moment-là, il pourra assumer cette tâche indéfiniment.

5. Définissez clairement vos attentes

Lorsque vous déléguez certaines tâches, soyez aussi précis que possible concernant vos attentes. Laissez votre collègue savoir exactement comment vous vous attendez à ce que la tâche soit accomplie et quand. Si plusieurs personnes travaillent sur le même projet, définissez clairement chacune de leurs responsabilités, ou du moins, désignez quelqu’un pour servir de chef d’équipe. Prenez un moment pour répondre aux questions ou points confus dès le début pour éviter des problèmes plus tard.

6. Faites confiance à votre équipe, mais vérifiez quand même son travail

Il est évident que vous faites confiance à vos employés pour la réussite de votre entreprise, sinon vous ne les auriez pas embauchés, n’est-ce pas ? Une fois que vous leur assignez une tâche et établissez une date limite pour l’accomplir, vous pouvez les faire confiance. Cependant, il est toujours bon de vérifier que le processus est en cours. Mettez en place un système de communication afin que vos coéquipiers et vous puissiez mettre à jour le suivi des travaux, juste pour voir que cela avance et pour veiller à ce que le délai soit bien atteint. Vous pourrez également savoir rapidement s’il y a ou non d’autres points confus à éclaircir.

7. Faites des feedbacks, et demandez-en en retour

Enfin, prenez un moment pour faire des feedbacks constructifs une fois que la tâche déléguée est terminée. Faites savoir à vos employés s’ils ont bien fait ou non leur travail afin qu’ils corrigent leurs erreurs la prochaine fois. C’est aussi l’occasion de leur demander ce qu’ils pensent de vous et de la manière dont vous les avez guidés. De cette façon, vous apprendrez beaucoup sur le processus de délégation et vous serez en mesure de mieux le réaliser la prochaine fois que vous avez besoin de déléguer quelque chose.

Ces astuces vous permettront de déléguer vos tâches efficacement. Mieux encore, elles vous permettront de rester en pleine forme, aussi bien mentalement que physiquement pour mener votre entreprise vers le succès. Apprenez donc à déléguer efficacement. Sinon, vous finirez complètement exténué, stressé, au point de craquer (sans vouloir exagérer), alors que vos tâches ne seront pas achevées de manière satisfaisante… Tout ce qu’un entrepreneur ne souhaite pas !

Source : 7 Rules for Entrepreneurs to Delegate Effectively

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *