Entreprendre — 31 août 2016 — Aucun commentaire
Indépendant : 7 façons de se remotiver au travail

Lorsque vous travaillez à votre compte, il peut être difficile d’être en quasi-permanence motivé, surtout quand vous n’avez pas quelqu’un pour vous superviser. Après tout, vous êtes le patron…

Le manque de motivation peut résulter d’un certain nombre de causes, comme la fatigue, un emploi du temps surchargé, le manque de sommeil, l’ennui, des actions répétitives, aucun objectif clair, et même le temps qu’il fait… Il est parfaitement normal d’avoir un jour moins productif que d’autres, de temps en temps, donc ne vous inquiétez pas. Vous avez probablement juste besoin d’une pause. Alors, suivez ces conseils pour redynamiser votre journée et vous remotiver.

1. Laissez votre bureau

Lorsque vous êtes assis au même endroit tous les jours, vous pouvez rapidement vous ennuyer. Alors, réorganisez votre bureau ou réalisez une tâche que vous pouvez faire dehors – comme au café du coin ou à la bibliothèque – et travaillez à distance pendant quelques heures. Profitez de votre environnement et respirez profondément. Utilisez tous vos sens: le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe.

2. Nettoyez votre espace de travail

Rien ne vous tirera plus vers le bas qu’un espace de travail désordonné, désorganisé ou sale. Consacrez un peu de temps et d’efforts à nettoyer, organiser, et pourquoi pas à (re)décorer votre espace de travail. Vous y passerez la majorité de votre temps, faites-en donc un lieu agréable. Et tous les moyens sont bons pour y arriver : recrutez un expert en organisation pour vous aider à la conception d’un système de classement pratique, accrochez des photos qui vous rappellent vos activités préférées après le travail, parfumez votre bureau avec des fleurs fraîches ou des bougies, etc.

3. Examinez ou réinitialisez vos objectifs

Si vous faites la même chose, encore, encore, encore et encore depuis (très) longtemps, il peut être temps de réinitialiser vos objectifs. Prenez le temps de travailler « sur » l’entreprise, fixez-vous des objectifs mensuels ou annuels. Brainstormez toutes les idées qui vous passent par la tête, notez tout ce que vous envisagez de faire pour la pérennité de l’entreprise ainsi que votre épanouissement personnel. Faites également un tableau avec de petites images qui vous motivent par exemple, puis organisez progressivement tout ce que vous avez noté. Il est facile de perdre de vue vos principaux objectifs lorsque vous êtes débordé, alors réfléchissez-y bien.

4. Faites une liste de vos priorités

Créez une liste de ce que vous devez faire quotidiennement ou par semaine et ne la perdez jamais de vue. À chaque nouvelle tâche accomplie, notez-le. Vous verrez que cela est vraiment encourageant de savoir que vous avancez, et bien. Notez également tous les points que vous voulez ou devez accomplir tous les jours et lancez-vous le défi d’y arriver dès le début. Fixez-vous un objectif quotidien pour le nombre de tâches à réaliser, les heures enregistrées ou les euros gagnés. Bref, fixez-vous des priorités à réaliser.

5. Il suffit de commencer !

La partie la plus difficile de tout travail est de commencer, tout bêtement. Mais cela n’est pas toujours évident ! Alors, choisissez une tâche qui vous inspire, qui vous plait, puis lancez-vous ! Une fois que vous avez commencé, vous y prendrez probablement goût, mais ne vous laissez jamais submergé. Concentrez-vous et restez bien organisé. C’est la meilleure façon de finir ce que vous avez commencé. Puis, lorsque vous avez terminé une tâche, mettez de l’ordre sur votre bureau pour créer un espace de travail agréable pour la prochaine mission. Essayez de garder votre espace de travail et votre esprit très clairs.

6. Fixez des délais

Les choses se concrétisent plus facilement lorsque vous fixez un délai. Voyez si vous pouvez le faire pour chacune de vos tâches, que ce soit au niveau de votre planning, de la facturation, ou des délais de livraison pour vos clients par exemple. Et puis, lorsque vous finissez avant le délai fixé, pourquoi ne pas le fêter un peu ? Rien de mieux qu’une petite récompense pour avoir la pêche !

7. Prenez une pause

Gérer une entreprise peut être fatigant moralement et physiquement, soyez donc indulgent envers vous-même et accordez-vous de temps en temps une petite pause bien méritée. Votre corps et votre esprit ont en parfois grand besoin. Pour cela, faites quelque chose de complètement différent de votre travail et redécouvrez les joies de la vie. Laissez également votre corps respirer en faisant un peu de sport. Essayez de vous étirer au moins 10-20 minutes par jour par exemple, c’est déjà un très bon début.

Pour conclure…

L’auto-motivation est un processus qui doit être pratiqué quotidiennement. Mais s’il y a des jours où vous préférez ne pas sortir du lit, pas de panique, vous n’êtes pas seul. Vous accorder une journée de pause ne vous fera aucun mal, bien au contraire. Laissez votre corps et votre esprit respirer, car il est primordial de prendre soin de votre plus grand investissement: VOUS! Vous verrez, vous serez plus productif et motivé 🙂

Source : 7 Ways to Re-Motivate Yourself at Work

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *