Blogosphère — 26 août 2016 — 10 commentaires
17 plugins WordPress pour un blog performant, sécurisé et rentable

Après avoir effectué l’installation de votre blog et du thème, il faut à présent le configurer de manière à le rendre performant et sécurisé, et enclencher sa future rentabilité. Pour cela, nous allons voir dans cet article une série de Plugins qui sont indispensables pour votre blog…

 

 

Améliorer et affiner la gestion de votre blog

Advanced Custom Fields : si vous souhaitez customiser votre thème côté administration pour une gestion optimale et sur mesure des champs et données traités, il vous sera nécessaire d’utiliser ce plugin. Par contre, seuls les développeurs seront à l’aise avec ce plugin. Plus d’informations ici.

Sécuriser votre blog

iThemes Security : il permet de protéger votre blog contre les cyberattaques et de bloquer les adresses IP des hackers. Vous pouvez également faire des backups automatiques de tous vos fichiers et de votre base de données.

Protéger votre blog contre le spam

Akismet : ce plugin essentiel permet de protéger votre blog des commentaires abusifs (Spam).

Utiliser un bon formulaire de contact

Contact Form 7 : il permet de créer des formulaires simplement et efficacement. Il offre une très grande flexibilité.

Configurer l’envoi d’emails via SMTP

Easy WP SMTP : il permet l’envoi d’emails avec le protocole SMTP. Lorsque vos visiteurs utiliseront votre formulaire de contact, le message ira ainsi dans votre boite de réception et non pas dans les courriels indésirables.

Accéder aux données de Google Analytics

Google Analytics Dashboard for WP : il affiche les rapports de Google Analytics et les statistiques en temps réel dans votre tableau de bord WordPress.

Gérer facilement vos widgets

Display Widgets : il vous permet de choisir sur quelles pages afficher vos Widgets. Par défaut, l’affichage des widgets se fait sur toutes les pages, mais il est nécessaire de faire varier les widgets en fonction du thème abordé sur chaque page. Ce plugin est donc indispensable.

Fixed Widget : ce plugin permet de garder fixe un widget, même lorsque vous scrollez jusqu’en bas d’une page.

Par exemple :

Sticky Widget

Optimiser votre référencement naturel «on-page»

Yoast SEO : C’est un plugin SEO tout-en-un incontournable permettant d’optimiser vos pages correctement grâce à sa fonction d’analyse des pages. Yoast SEO est capable de vous dire si votre page est bien optimisée et quels sont les points à améliorer pour une bonne optimisation SEO de vos pages.

Améliorer le taux de partages sociaux et de likes

Click To Tweet WordPress Plugin : il incite vos lecteurs à tweeter une partie de votre contenu. Vous pouvez par exemple les inciter à tweeter une de vos citations.

Par exemple :

clicktotweet

Share : Cet outil fait partie des outils proposés par le plugin « SuMome ». Il permet d’afficher des boutons flottants afin d’inciter vos lecteurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

SuMome offre un panel d’outils permettant d’augmenter considérablement le nombre de partages, le trafic et la conversion en abonnés.

Exemple de boutons « Share »:

share sumome

Pour l’installer, il vous suffit d’installer le Plugin « SuMome ». Vous obtiendrez ensuite le menu suivant :

SumoMe

Il vous suffit ensuite de sélectionner la deuxième icône « Share » (interrupteur « on/off »).

Social Locker : il vous permet de proposer des ressources en échange d’un partage ou d’un like.

Voici un exemple :

social Locker

Facebook Like Box : il permet l’intégration de votre compte Facebook dans une sidebar (barre latérale) et incite donc vos visiteurs à cliquer sur « Like ».

Par exemple :

facebook like box

Intégrer vos pages d’atterrissage (landing pages) à WordPress

Leadpages connector : Il permet d’intégrer vos Landing pages (pages d’atterrissage) créées avec l’outil Leadpages. Chaque URL des landing pages créées fera ainsi partie intégrante de votre nom de domaine (et non pas une URL appartement à LeadPages).

Voici un exemple de landing page que j’ai créée avec LeadPages : www.drujokweb.fr/blog/guide-trafic-web

leadpages

Augmenter le taux de conversion en abonnés

Ninja Popups : il permet de faire apparaître un formulaire d’inscription lorsque vos visiteurs scrollent jusqu’à un certain pourcentage vers le bas de la page, ce qui signifie qu’ils sont déjà intéressés par votre contenu et donc susceptibles de s’abonner.

Ninja Pop up

OptinMonster API : il permet d’utiliser les formulaires de votre compte OptinMonster. Je l’utilise personnellement lorsque je propose le téléchargement d’un guide ou de ressources complémentaires à un article. Dans ce cas, je fais apparaître l’opt-in après un clic sur un lien.

Par exemple :

optinMonster

Welcome Mat et Smart Bar : ils font parties intégrantes du Plugin SumoMe. Pour les activer, il suffit de les sélectionner via l’interrupteur « on/off » dans le menu de SumoMe.

SumoMe

Welcome Mat : il permet d’afficher en pleine page un formulaire d’inscription à votre newsletter. Ce formulaire est très efficace, et le taux de conversion très élevé.

Voici un exemple :

Welcome mat

Smart Bar : cette barre discrète permet d’inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez la placer en haut ou en bas de l’écran. J’ai choisi personnellement le bas par rapport au design de mon blog, le haut étant déjà trop chargé.

Smart bar

Optimiser tous vos liens d’affiliation

ThirstyAffiliates : ce plugin permet de rendre tous vos liens affiliés digestes et personnalisés, d’analyser les comportements de vos lecteurs (clics sur les liens) et de convertir automatiquement toutes les nouvelles URLs d’affiliation en URLs plus digestes en fonction des ancres de liens.

Voilà pour la liste de plugins que j’utilise pour mon blog, et j’en suis très satisfait. Et vous, quels plugins WordPress utilisez-vous ? Faites-nous-en part en commentaires !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Rémi Mondina

Rémi Mondina est un Ingénieur et consultant en marketing digital ayant évolué en Chine, à Shanghai, pendant 7 ans. Il est le fondateur de l’agence web Drujok. Il intervient actuellement pour les entreprises françaises et étrangères désirant accroître leur visibilité sur le WEB grâce au développement de solutions web complexes (plateformes e-commerce cross-border pour la Chine, marketplaces, crowfunding) et à la mise en place de stratégies de marketing digital et de référencement.

 


10 Commentaires

  1. Bonjour Rémi,

    Merci pour cette liste qui fait un bon rappel des plugins wordpress qui peuvent s’avérer très utiles ! Je confirme d’ailleurs que Social Locker permet d’obtenir de nombreux partages quand c’est utilisé intelligemment 🙂

    Je compléterai avec un outil gratuit (même si ce n’est pas un plugin) qui permet d’analyser la sécurité son site wordpress : http://naturedigitale.fr/verifier-securite-wordpress/

  2. Bonjour Matthieu,

    et merci pour le commentaire! J’ai vu que cet outil en ligne est le vôtre, intéressant.

    Je vais le tester!

    Merci,

    Rémi

    • Je serai ravi d’avoir votre retour sur celui-ci 🙂

      Je donne aussi les solutions pour chaques problèmes trouvés, c’est pratique, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop !

  3. Bonjour,

    Globalement d’accord avec cette liste; Je rajouterais une plugin pour la gestion du cache serveur genre wp cache.

    • Bonjour Frédéric,

      Merci pour votre commentaire. Oui j’aurais pû rajouter un plugin pour gérer le cache serveur en effet.

      Et sans hésitation je dirais « WP-ROCKET’ qui donne les meilleurs résultats (pour moi).

      J’avais fait les tests avec également W3 Total Cache, WP Fastest Cache, ZenCache, WP Super Cache, entre autres.

      D’une manière générale je n’aime pas trop ce genre de plugins, je préfère faire ces réglages manuellement et opter pour un hébergeur qui propose des temps de chargement rapide et spécialisé dans WordPress!

  4. Bonjour et merci pour cette liste. Pour la novice que je suis cest une aide précieuse. J’en utilise déjà deux ou trois mais j’ai hâte d’en installer d’autres présents dans cet article. Le seul problème qui se pose lorsquon installé des plugin c’est parfois la complexité pour les paramétrer correctement. Enfin, j’apprends toujours quelque chose donc je me lance 🙂

    • Ne t’inquiète pas jessica, tu vas y prendre goût !

    • Bonjour Monica,

      Merci pour votre commentaire! Vous allez y arriver, ce n’est pas bien sorcier, courage!

      Les bons plugins sont censés être facile à configurer et utiliser et vous trouverez toute l’aide qu’il vous faudra via la communauté francophone WordPress ou sur d’autres blogs dédié à cela!

  5. Merci pour la liste ! C’est toujours bon de les rappeler

    • Bonjour Elodie,

      merci pour votre commentaire. Oui une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *