Entreprendre — 24 août 2016 — 2 commentaires
Agence ou Equipe Marketing : comment choisir ?

Toutes les entreprises avec une présence en ligne (donc toutes ?) vont à un moment ou à un autre se poser la question de savoir si elles doivent construire une équipe marketing interne ou si elles doivent externaliser cette compétence dans une agence spécialisée. La question se pose en général lors du lancement d’opérations marketing sur Facebook, Instagram ou Google. Mais cette question s’avèrera également importante à mesure que les besoins et objectifs évoluent au fil du temps…

Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons compilé une liste d’observations rassemblées par industrie, segment de marchés et approche marketing. Puis nous l’avons affiné pour vous proposer une liste des avantages et inconvénients de chacun des modèles, ainsi que les types d’outils à disposition. Et finalement, nous conclurons par une checklist pour vous aider dans votre prise de décision.

Équipe maison : générer du revenu efficacement

Avoir une équipe marketing maison avec une attention à 100% focalisée sur le comportement de vos clients et sur la manière de capter leur attention est la meilleure manière de maximiser la convergence des KPIs vers les objectifs de l’entreprise.

Tous les tests réalisés en interne permettent de faire croitre la base de connaissances de l’entreprise et peuvent être réutilisés par d’autres équipes. Par exemple, votre équipe interne peut surveiller le taux de transformation ViewContent => AddToCart => Purchase. Si elle constate un taux inférieur au typique 10% étape après étape, de nombreuses questions peuvent alors se poser et permettre d’améliorer le tunnel de vente et ainsi optimiser votre machine à convertir.

Un accès facile aux données internes et aux autres équipes permettent également une coopération aisée, avec l’équipe Business Intelligence ou l’équipe CRM par exemple. Optimiser et personnaliser l’envoi de publicité vers les clients au plus grand pouvoir d’achat, ou les clients les plus fidèles est la manière la plus simple et efficace pour maximiser le revenu. La collaboration avec les autres équipes internes est de loin le chemin le plus court vers ces audiences à forte valeur.

Les membres de l’équipe interne ont en général une grande motivation et la compensation adéquate à l’atteinte des objectifs. La construction en interne d’une équipe motivée et compétente est la base d’un développement pérenne. Aussi, minimaliser le nombre d’étapes entre le design de la campagne, son approbation, et son lancement permet des gains d’agilité et de rapidité incomparables. Cela permet de réparer les bourdes et autres gaffes très rapidement, mais aussi et surtout de profiter de changements soudains et autres opportunités.

Une agence – un expert flexible

Engager une agence pour s’occuper de votre publicité est la manière la plus rapide pour obtenir une batterie d’experts dédiés à votre projet de communication. Le cœur de métier d’une agence repose sur l’expertise de ces employés qu’elle va utiliser pour créer votre publicité. Vous gagnez du temps et de l’énergie, car vous n’avez pas besoin de recruter qui que ce soit.

Les agences travaillent avec plusieurs clients en simultané, ce qui leur procure une grande expérience et leur permet d’emprunter certains raccourcis ou d’éviter des erreurs de jeunesse. Elles peuvent également plus facilement répliquer des stratégies ayant fonctionné avec d’autres clients pour votre communication.

Les contrats avec les agences sont généralement suffisamment flexibles pour absorber les variations dues à la saisonnalité ou les changements de stratégies, ouvertures / fermetures de canaux, etc. Leur expertise est également moins dépendante des qualités d’une ou deux personnes que vous avez réussi à embaucher et elles ne sont généralement jamais en vacances. Aussi, avec de bas coûts fixes et une faible dépendance aux employés, vos risques sont grandement diminués.

Enfin, la créativité est un muscle et il est nécessaire de varier les plaisirs pour l’entretenir. Si vous ne travaillez que sur un seul projet, vous risquez de tourner en rond. Une agence travaille sur de nombreux projets, se tient au courant des dernières techniques et méthodes, et est souvent force de proposition. Elle pourra trouver certains angles d’approches auxquels vous n’auriez jamais pensé par vous-même.

Fournissez à votre équipe les outils appropriés

Quelle que soit l’approche sélectionnée, une équipe de classe mondiale n’atteindra jamais son potentiel maximum si elle n’a pas les bons outils à sa disposition.

Les plateformes marketing comme Facebook fournissent des outils gratuits pour créer et gérer vos campagnes et fonctionnent très bien pour de nombreux annonceurs. Si à un moment ou à un autre vous pensez que ces outils ne font pas le travail, que ce soit par manque de fonctionnalités, par manque d’automatisation ou d’optimisation ou plus simplement parce qu’ils sont mal adaptés à votre méthode de travail ou à l’ampleur de votre activité, c’est peut-être le moment de vous tourner vers des outils alternatifs.

Les fournisseurs d’outil de marketing (Adtech = Advertisement Technology) peuvent être divisés en trois catégories en fonction de leur modèle économique.

Self-Service

Souvent bon marché, ils fournissent des fonctionnalités supplémentaires que les outils gratuits n’offrent pas. Le modèle opératoire reste le même. Votre équipe et vous êtes toujours responsables de la création et du management des campagnes ainsi que de votre éducation.

Self-Service avec support

En général, ce type d’offre est de meilleure facture et bien plus complet. Mais un outil super avancé perd toute sa valeur si votre équipe n’est pas capable d’en tirer parti. Ces outils sont alors souvent accompagnés d’un service de conseil et de support technique et stratégique. Nous avons constaté que les meilleurs résultats sont en général obtenus avec une combinaison d’outils avancés et de consulting, support technique efficace et rapide, best practices, et formation de vos équipes pour tirer parti au maximum des capacités de l’outil. C’est là un aspect très important à prendre en compte lors du choix du produit. C’est également le meilleur moyen de développer l’expertise de vos équipes.

Managed Service

Un partenaire managed service est un partenaire qui utilise un outil propre et qui crée et gère vos campagnes. Cela le positionne entre une agence et un outil Self-Service. Si vous souhaitez utiliser un partenaire Managed Service, nous vous recommandons d’évaluer la qualité de ses outils (accès aux statistiques, reporting, validation et approbation, etc.) ainsi que sa capacité à développer rapidement de nouvelles fonctionnalités aux rythmes de Facebook ou Google ou autre. Nous vous recommandons enfin d’essayer d’évaluer la qualité des équipes techniques de la même manière que vous évalueriez un outil self-service ou une agence. Il n’est pas rare de voir des outils avec assez peu de fonctionnalités disponibles aux utilisateurs et une batterie de fonctions un peu plus avancée uniquement disponible aux équipes en charge du service.

Et les agences ?

Le choix d’un outil tiers est aussi important lorsque vous optez pour une agence. En effet, la plupart d’entre elles utilisent des partenaires marketing (souvent Self-Service avec support) pour améliorer leur productivité et leur capacité à fournir des services avancés ou à optimiser vos campagnes. N’hésitez pas à demander quel outil est utilisé au sein de l’agence.

Un exemple qui prouve la disparité entre les outils tiers : sur Facebook, certains annonceurs ont eu accès au format de publicité Carrousel bien avant les autres tout simplement parce qu’ils utilisaient un outil tiers qui a coopéré au développement de ce nouveau format. Ce dernier a généré de superbes taux de conversions dès sa sortie et il était donc important d’en profiter au plus vite.

Enfin, les agences qui utilisent des outils tiers peuvent également profiter des avantages proposés par ces outils et peuvent se maintenir au courant grâce à la formation continue dispensée par ces fournisseurs d’outils.

L’heure de faire votre choix est arrivée ?

Voilà une checklist des questions à vous poser pour prendre la meilleure décision :

Équipe maison

  • Suis-je capable de trouver, tester, sélectionner un marketeur professionnel capable de gérer mes campagnes ? Sinon, ai-je la compétence et les connaissances requises pour former quelqu’un, pourquoi pas fraichement embauché ou sorti d’une école ?
  • Suis-je capable d’identifier mes objectifs et ai-je les ressources (financières) nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
  • Est-ce que mon équipe marketing sera capable de tout gérer ou ai-je besoin d’un designer additionnel ou autre pour parvenir au résultat escompté ?
  • Est-ce que mon équipe marketing est suffisamment agile pour s’adapter aux changements fréquents des plateformes comme Facebook ?

Agence

  • Est-ce que l’agence a de l’expérience sur mon marché, mon industrie ?
  • Quel est le modèle de facturation ? Fixe ? Fonction de la performance ? Est-ce qu’il y a une clause de rupture de contrat en cas de mauvais résultats ?
  • Est-ce qu’elle va tout gérer à ma place ? Ou est-ce que je vais par exemple devoir fournir des illustrations, logos, graphiques, textes, etc. ?
  • Est-ce que nous pouvons nous mettre d’accord sur les KPIs mesurés et les objectifs lors de cette coopération ?

Voilà, vous avez toutes les clés en main. Bonne chance dans votre quête ! Si vous avez déjà eu à faire ce choix, c’est le moment de partager vos commentaires dans la section dédiée à cet effet ci-dessous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Marc-Olivier Meunier

Je travaille chez Smartly.io, en charge du développement commercial pour l'Europe du Sud + Benelux. Smartly.io est un Facebook Marketing Partner leader sur le marché de l'automatisation et de l'optimisation. Nous proposons à nos client une solution SaaS avec un support en ligne 24/24 du Lundi au Vendredi. Nos clients sont les marketers les plus avancés et les plus exigeants sur cette planète.

 


2 Commentaires

  1. Super article! un truc sympa pour gérer le marketing en ligne de sa start-up pour pas trop cher sont les sites de design gratuits en ligne (pour remplacer photoshop), dernièrement j’ai utilisé pas mal desygner (https://desygner.com/), ça évite de devoir employer un desygner pro quand les fonds sont ne pas encore suffisants
    J’espère que ça aura pu aider des gens! Peace 🙂

  2. Très bon article en effet !
    Chez Business Aptitude agence web, nous expliquons souvent à nos clients que tout est une question de compétences, de temps et donc d’argent afin de faire un choix.
    Ce qui est certain, c’est que cette multitude de métiers web avec des spécialistes, vous ne pouvez les trouver que dans une agence web et le tout avec une modularité au niveau du temps.
    Ce qui n’est pas possible avec une équipe interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *